Inforpress Música: CVMA 2024 atribui o Prémio Carreira à banda Os Tubarões Inforpress Santiago Norte: MAA capacita membros para criação de brigadas florestais comunitárias de primeira intervenção Inforpress São Vicente: Estaleiros da Onave vão ter plano de “reabilitação total” com terminal para investigação científica Inforpress Cabo Verde recebe este ano o Fórum dos Supremos Tribunais de Justiça da CPLP AIP Projet WURI en Afrique de l’ouest : des pays membres participent à un atelier de partage et des bonnes pratiques à Abidjan AIP Le libéralisme est la seule réponse crédible pour l’Afrique (Sidi Touré) AIP L’écrivain et journaliste français Bernard Pivot décède à 89 ans AIP Football: Les résultats de la 25è journée de ligue 1 AIP Plus de 4,5 millions enfants concernés par la vaccination contre la poliomyélite du 10 au 13 mai 2024 APA A Banjul, l’initiative marocaine pour l’Atlantique saluée par les chefs d’État de L’OCI

Gabon : Il invite la jeunesse gabonaise à demander pardon à Ali Bongo Ondimba


  12 Décembre      209        Politique (25445), Société (45233),

 

Libreville, 12 Décembre (AGP) – Au milieu des commentaires liés à la situation sociopolitique du moment, faite de révélations de détournements de fonds dans la haute administration, il est une voix dissonante qui s’élève. Cette voix, portée par Jeff Moulengui, invite la jeunesse gabonaise à demander pardon au président de la République pour le tort causé par des jeunes en qui il a eu confiance, en les portant à des hautes fonctions de l’Etat.

L’opération Scorpion, actuellement menée au Gabon, a livré plusieurs enseignements. Outre les sommes dérobées, qui pour le cas sont vertigineuses, cette opération anti-corruption a surtout mis en cause des jeunes portés à des hautes fonctions par le président Ali Bongo Ondimba, conformément  à son engagement de consacrer ce septennat (2016-2023) à la jeunesse.

C’est fort de ce constat que le jeune Jeff Moulengui a, au cours d’un entretien accordé à l’Agence Gabonaise de presse (AGP), ce mercredi 11 décembre, émis l’idée pour la jeunesse, de demander pardon à leur aîné et président de la République, Ali Bongo Ondimba. Mais aussi, de condamner les crimes économiques commis par Brice Laccruche Alihanga et ses proches. Il a invité les jeunes de tous bords politiques à se joindre à cette initiative «patriotique», qui se veut au-dessus de toutes considérations partisanes.

«Pourquoi l’appel au pardon ?  Parce que chez nous les Bantu, la culture impose que lorsqu’un jeune a offensé un aîné, il demande des excuses. Le chef de l’Etat nous a fait confiance en nous donnant des postes de responsabilités. Nous, en retour, avons soutenu quelqu’un qui a finalement fait acte de haute trahison envers le président de la République. Aujourd’hui, la première chose avant d’aller plus loin, c’est de demander pardon au président  qui est non seulement un aîné, mais aussi la première autorité du Gabon. Je suis certes un soutien du président Ali Bongo Ondimba, mais ce n’est pas un discours politique que je tiens là. Car les 85 milliards détournés à la GOC n’appartenaient pas aux jeunes Pdégistes, encore moins aux Upgistes, ou aux Unionistes. C’était l’argent du Gabon. Et dans ces crimes économiques, c’est nous les jeunes  qui sommes les plus cités. C’est donc à la jeunesse de se lever comme un seul homme pour demander pardon au président, et condamner fermement les crimes financiers commis  par Brice Laccruche Alihanga et ses affidés», a fait savoir M. Moulengui

Le jeune homme envisage ainsi d’organiser une «marche pacifique»  jusqu’à la présidence de la République, ou jusqu’à un tout autre site symbolique, pour y lire la lettre d’excuse. Ensuite, cette même jeunesse devra entamer une tournée nationale pour aller s’excuser auprès des notables  qui ont récemment accueilli Brice Laccruche Alihanga en tant  que messager du président et porte-voix de la jeunesse gabonaise.

Selon Jeff Moulengui, cette démarche est importante afin que le chef de l’Etat fasse montre d’indulgence, et n’hésite pas à redonner sa chance à la jeunesse, comme cela semble se dessiner.

«Les faits révélés par l’opération Scorpion ont sali la jeunesse et sont de nature à avoir un impact sur le septennat de la jeunesse…Il n’y a qu’à voir les dernières nominations dans la haute administration pour se rendre compte que les jeunes ont été écartées. A part M. Nourredin Bongo Valentin et quelques autres, la jeunesse, en réalité, n’y est plus. C’est donc toute la jeunesse qui doit se lever pour condamner l’acte de BLA aux yeux du président, et aux yeux des aînés», a-t-il fait savoir.

Jeff Moulengui appelle enfin à «éviter toutes récupérations politiques de cette affaire, comme semblent le faire certains compatriotes de la diaspora».  Car selon l’initiateur de l’Appel au pardon, ces derniers feignent d’oublier que le président de la République était en convalescence au moment où ces malversations ont été commises, et a ainsi délégué certains pouvoirs. Il les a invités à «réagir en patriotes,  et non en partisans».

AGP/FE

Dans la même catégorie