MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Gabon : La BVMAC lance sa cérémonie de première cotation à Yaoundé au Cameroun


  21 Février      322        Economie (21055),

 

Libreville, 21 Février (AGP) – La bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) a lancé, ce vendredi 21 février 2020, à Douala au Cameroun, la cérémonie de sa première cotation, en présence du Président du Conseil d’Administration de ladite Institution, le gabonais Henri Claude Oyima, les ministres des Finances et de l’Economie de la sous-région de la Cémac, du président en exercice de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) et des autorités des institutions bancaires et financières ainsi que les partenaires au développement.

Selon l’Institution, la bourse unifiée d’Afrique Centrale, la BVMAC, avec l’admission à la cote permanente des obligations de l’Etat gabonais, dénommée EOG6, 25% net 2019-2022 et celle de la société Safacam, dénommée Safacam 6% 2019-2022 s’inscrit dans ce renouveau quant à la cotation officielle lancée après fusion.

Aussi, cette bourse de valeur unifiée de l’Afrique centrale dans le renouveau, un «continium» de la volonté des chefs d’Etat de la sous-région et en matière de première cotation, lancée après la fusion des marchés financiers de l’Afrique centrale, situe le Gabon en premier émetteur avec 100 milliards de francs CFA, souscris, mais 125 milliards reçus.

Selon le PCA de ladite bourse, «la cérémonie de lancement de la première cotation est un signal fort de la réunification de la zone Cémac, une fusion réussie avec le dynamisme affiché du marché financier dans la Sous-région qui marque l’éclosion d’un outil de financement de performance et un tournant mémorable dans l’histoire du marché financier de notre communauté économique».

Pour le ministre gabonais de l’Economie, Jean Marie Ogandaga, l’Etat du Gabon, premier émetteur et le gouvernement gabonais compte rester un grand investisseur.

Les perspectives à venir sont clairement identifiées et définies. La BVMAC, bourse de valeur mobilière d’Afrique centrale compte démontrer la volonté d’une économie sous-régionale, stable et porteuse de développement. Le Gabon compte également en bénéficier et rester un acteur majeur. «Nous avons démontré notre capacité et les garanties qui ont donné confiance aux investisseurs. Nous allons faire davantage cette réussite positionne le Gabon qui a une économie performante», a-t-il déclaré.

Dans la même catégorie