APS SENEGAL-FRANCE-MIGRATION / Les services consulaires français accordent 62 % des demandes de visas Schengen de court séjour reçues au Sénégal (ambassadrice) APS SENEGAL-EUROPE-ECONOMIE / L’UE paie une redevance annuelle de 1 milliard 115 millions de francs CFA au Sénégal en vertu de l’accord de pêche APS SENEGAL-ITALIE-MEDIAS / Abdou Latif Coulibaly salue la contribution de Giorgio Lolli à l’implantation de la radio en Afrique APS SENEGAL-MEDIAS / Plaidoyer pour la revalorisation de la rémunération du service public de l’information APS SENEGAL-USA-ARMEES / Maintien de la paix : 30 véhicules des Etats-Unis aux centres d’entraînement tactiques sénégalais ANP Les organisations de la société civile et les médias en atelier sur les fausses informations AIP La Côte d’Ivoire classée parmi les dix premières économies africaines (Gouvernement) AIP Un prêt d’environ 55 milliards de F CFA pour équiper la Côte d’Ivoire d’une douane intelligente (Gouvernement) AIP La Première dame reçoit la lauréate du prix de la lutte contre le travail des enfants AIP Les journalistes invités à s’impliquer pour relever le triple défi de la vaccination, la santé infantile et la malnutrition

Gabon : Le ministère de la Santé fait le point sur le Coronavirus


  14 Mars      278        Santé (15408),

 

Libreville, 13 Mars (AGP) – Un point-presse quotidien sera désormais ainsi tenu par le gouvernement gabonais, dans l’optique d’informer de l’évolution de l’épidémie du Covid-19 dans le pays, et des mesures de riposte entreprises.

Dans une conférence de presse tenue ce vendredi 13 mars au soir, le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Guy-Patrick Obiang, a confirmé à la presse le cas et les contours du premier malade testé positif au Covid-19 au Gabon. Il s’agit d’un compatriote de 27 ans résidant au Gabon, qui a récemment séjournée en France, avant de rentrer le 8 mars dernier, et de faire ses premiers symptômes (toux, douleur de gorge, fatigue) le lendemain. Sa famille a appelé le numéro vert 1410, avant qu’il ne soit interné le 9 mars à l’hôpital militaire de Melen, à la suite de la confirmation de sa positivité au Covid-19 par des tests. .

Occasion pour le SG de rappeler les mesures qui ont été prises à la suite de ce premier cas. La première d’entre elles étant la tenue d’un point de presse journalier sur l’évolution de l’épidémie à coronavirus au Gabon.

«Aujourd’hui l’examen clinique réalisé chez ce jeune compatriote montre une amélioration nette de son état de santé. Il a 36,3°C de température. C’est à dire qu’il ne fait plus de fièvre. Les principaux symptômes qu’il présentait se sont estompés. Il restera en observation durant 14 jours, jusqu’à la négativation de son test au Covid-19», a indiqué le Dr Guy-Patrick Obiang.

Et d’ajouter : «Nous avons rapidement circonscrit sa famille, parce qu’il a passé une nuit avec celle-ci. Elle a été mise en quarantaine domiciliaire. Et aujourd’hui les équipes d’investigations sont à pied d’œuvre pour rechercher toutes les personnes avec lesquelles ce jeune a été en contact durant les 24 heures qu’il a passées à Libreville avant de signaler les symptômes».

L’autorité sanitaire a indiqué par ailleurs qu’un proche parent de ce premier contaminé a subi un test de Covid-19 aujourd’hui, parce que ne se sentant pas bien, et que les résultats étaient en attente.

Sur le plan des effectifs globaux dans les différentes structures sanitaires, le SG a parlé de 12 personnes non pas contaminées, mais mises en isolation, parce que revenant des pays à risque.

Il a aussi révélé que le numéro vert 1410 ouvert pour le Covid-19 a enregistré 700 appels ce jeudi, contre 250 en moyenne les autres jours. La plupart des appels revenant des personnes qui ont pris le même vol que le premier infecté, lesquelles désirent se faire diagnostiquer.

Le secrétaire général du ministère de la Santé s’est voulu transparent jusqu’au bout. Affirmant vouloir donner la bonne information, afin que les fake-news ne créent pas de psychose inutile au sein de la population.

A la question de savoir pourquoi les passagers revenant de France ne sont pas systématiquement mis en quarantaine comme ceux provenant de Chine par exemple, le SG a dit : «le gouvernement va prendre un certain nombre de dispositions sur des pays à risques élevés du Covid 19. Il y a une communication du porte parole du gouvernement qui sera faite ce soir (jeudi 23 mars NDLR) ».

Il a également renvoyé à la communication gouvernementale la question liée à la gestion des élèves des lycées dits français, et dont plusieurs ont séjourné dans l’hexagone durant les vacances intermédiaires qui s’achèvent. En attendant, le gouvernement gabonais a retardé d’une semaine leur rentrée initialement prévue 9 mars dernier. Dans le même élan, le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean De Dieu Moukagni Iwangou, a fait suspendre les cours pour une durée de 15 jours, à compter du lundi 16 mars prochain. Une mesure saluée par plusieurs observateurs, lesquels veulent aussi la voir adopter pour les établissements primaires et secondaires.

Dans la même catégorie