ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens

Gabon : Le révérend André Philibert Binet, nouveau président de l’Eglise Alliance Chrétienne et Missionnaire du Gabon


  3 Août      881        Société (45213),

 

Libreville, 03 Août (AGP) – A l’issue du Synode national décentralisé de l’Eglise Alliance Chrétienne et Missionnaire du Gabon (Eacmg), qui s’est tenu du 30 juillet au 02 août écoulés, les nouveaux promus au niveau du bureau national, de l’audit interne et du comité des sages de cet ordre confessionnel sont désormais connus, entre autres, le révérend André Philibert Binet, qui passe président de cette institution confessionnelle, succédant ainsi au révérend Victor Ndoukou Moukoko.

Pendant plusieurs heures d’horloge, de vendredi à lundi écoulés, les dirigeants et membres de l’Eglise Alliance chrétienne et Missionnaire du Gabon (Eacmg), ont fait le tour d’horizon de différents organes décisionnels de l’institution religieuse. Ainsi, au terme des différents votes, on note le renouvellement des différents organes. Au poste de président de l’Eacmg, c’est le révérend André Philibert Binet qui succède au révérend Victor Ndoukou Moukoko, avec comme vice-président, le révérend César Mitsianga. Le secrétariat national est désormais coiffé par le révérend Clément Leyinda, assisté par l’ancien François Pango. Aux finances, c’est Jean Louis Mouiri qui prend le relais, accompagné de Jacqueline Mapangou, qui conserve son poste. S’agissant de l’Audit interne national, l’ancien Hyacinthe Ditengou se positionne en tête de file, avec ses adjoints, Gildas Massala, et Mathland Magama.

«C’est un sentiment de satisfaction. D’ordinaire, on se retrouve en un seul endroit. Or, nous ne pouvions pas déplacer les délégués en un seul lieu puisqu’il y a interdiction de se rassembler en un grand nombre. C’était un défi pour nous, de pouvoir organiser sur 12 sites éparpillés sur l’ensemble du territoire. Nous avons rendu les résultats le plus rapidement possible», a indiqué Roger Nzamba Mavioga, président de la commission ad-hoc et président des assises du synode.

«Il n’y a pas eu d’attentes formulées. Dans l’ensemble, il me semble normal que les gens attendent des améliorations dans le fonctionnement de l’église, dans la marche des affaires du Seigneur. La suite c’est la passation de charges et l’installation du nouveau bureau. Il a été retenu qu’à la date du 04 septembre prochain, le nouveau bureau sera installé par un doyen du clergé», a-t-il poursuivi.

L’Eglise Alliance chrétienne et Missionnaire du Gabon (Eacmg) sera gérée pendant quatre (4) ans par le nouveau bureau, contrairement aux anciens statuts et règlement intérieur, qui conféraient aux promus un mandat de 5 ans.

Dans la même catégorie