MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Gabon : Les projets d’eau et d’électricité conformes aux délais


  11 Juillet      129        Environnement/Eaux/Forêts (6505),

 

Libreville, 11 Juillet (AGP) – Le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilié-By-Nzé et les représentants de la Banque africaine de développement (BAD), Robert Masumbuko et de la Banque mondiale (BM), Alice Ouédraogo, ont effectué le samedi 10 juillet, une visite d’évaluation du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et assainissement de Libreville (PIAEPAL), ainsi que le projet d’accès aux services de base en milieu rural et de renforcement de capacité (PASBMIR) dans les communes de Ntoum et Akanda.

Dans la commune de Ntoum, les travaux de réhabilitation et d’extension du réseau d’eau potable et d’électricité du Grand Libreville financés par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 75 milliards de F CFA sont effectifs. Selon le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain -Claude Bilié-By-Nze, «nous sommes dans les délais et ce projet est très important pour le gouvernement gabonais. Cela va fournir à 300.000 habitants de l’eau potable. Nous nous félicitons du concours de la BAD avec le financement de ce projet, la réalisation se poursuit et nous avons instruit l’unité de coordination de rendre disponibles, les chantiers à la population au fur et à mesure de l’achèvement sans attendre la livraison totale».

Pour le représentant de la BAD, Robert Masumbuko, «l’appropriation des projets par la tutelle est remarquable, avec des évaluations régulières qui nous encouragent. Nous serons toujours aux côtés du gouvernement pour des projets structurants. Ce financement n’est pas le dernier», a-t-il conclu.

Le programme intégré pour l’alimentation en eau potable et assainissement de Libreville (Piaepal) vise à renforcer et à améliorer les services d’eau potable et d’assainissement du grand Libreville. Selon le chef de coordinateur du programme, Gervais Nguema Mba, «nous avons 280 km de canalisation à poser, des réhabilitations de plusieurs réservoirs d’eau, la construction de 4 châteaux d’eau d’une capacité de 3700m3 pour le grand Libreville sur 32 mois».

Au quartier Malibé dans la commune d’Akanda, au nord de Libreville, le ministre Alain-Claude Bilié-By-Nze et Alice Ouédraogo, représentante de la Banque mondiale, ont évalué l’état d’avancement des travaux d’approvisionnement d’électricité, dans le cadre du projet d’accès aux services de base en milieu rural et de renforcement de capacité (PASBMIR), financé par la Banque mondiale. C’est 14 km de haute tension et 23 km de basse tension prévues.

«Aujourd’hui, l’avancement des travaux est évalué à près de 70% et les délais sont de mise, et nous ne pouvons que nous satisfaire», s’est réjouie Alice Ouédraogo

«Les réalisations envisagées sont visibles», a reconnu le membre du gouvernement, avant d’ajouter que «d’ici à septembre prochain, les populations seront branchées, les quartiers Igoumié, Bambochine, dans le Grand Libreville, sont concernés».

A l’intérieur du pays, les travaux sont lancés à Bitam dans le Woleu-Ntem (Nord), à Franceville dans le Haut-Ogooué (Sud-est) et à Mandji Ndolou, dans la Ngounié (Sud).

Dans la même catégorie