APS SENEGAL-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le président Faye participera au 15e Sommet de l’OCI (officiel) APS SENEGAL-TRANSPORT-EVALUATION / Vers les Etats généraux des Transports publics APS SENEGAL-HIVERNAGE-TEHCNOLOGIE / Le programme des pluies provoquées toujours en cours (météorologue) ANG Politica/ Presidente do Partido Luz acusa Governo de falta de sensibilidade pelo aumento do preço de arroz MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères AGP GUINÉE : L’ACCORD DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE SÉCURITÉ SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PSS-AOC) SOUMIS AU CNT AGP GUINEE : FORMATION DES ENSEIGNANTS EN TECHNIQUES DE DÉPISTAGE PRÉLIMINAIRE DE LA RÉFRACTION OCULAIRE AGP GUINÉE/JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : LE MINISTRE FANA SOUMAH PARLE DE L’IMPORTANCE DU JOURNALISME ET DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION DANS UN CONTEXTE DE CRISE ENVIRONNEMENTAL AGP GUINÉE/MÉDIAS : AUTODISCIPLINE ET AUTORÉGULATION POUR PLUS DE PROFESSIONNALISME ANP Journée mondiale de la liberté de la presse : Le RJDH exige la libération immédiate des journalistes Soumana Idrissa Maïga et Ousmane Toudou

Gabon : L’opération «libérez les trottoirs» fait son retour à Libreville !


  23 Mai      386        Société (45194),

 

Libreville, 23 Mai (AGP) – Le maire de la commune de Libreville, Léandre Nzué a fait une descente sur le terrain ce jeudi 23 mai dans plusieurs artères de la capitale gabonaise où il a fait déguerpir, par les services de l’hôtel de ville, les commerces et autres étales qui empiètent sur le domaine public, a constaté l’AGP.

Selon l’édile de la ville de Libreville, Léandre Nzué, la descente matinale sur le terrain des services de l’Hôtel de ville s’inscrit dans le cadre d’un processus engagé par la commune Nord de la capitale, pour rendre la ville plus belle et attrayante, quoique les opérateurs informels tardent à le comprendre.

Dès 04h du matin, les marchés anarchiques des ‘’Charbonnages’’, dans le 1er arrondissement, de ‘’Nzeng Ayong’’, dans le 6ème arrondissement, Awendjé et ‘’Damas’’, dans le 4ème arrondissement de la capitale gabonaise, ont reçu la visite inattendue des agents municipaux de la ville de Libreville qui ont fait le ménage.

«L’opération dérange, mais nous les avons avertis. Ces commerçants ne veulent pas se plier à l’ordre public et nous ne saurons nous astreindre aux seuls avertissements. Il faut agir. Les marchés ont pourtant été construits dans les arrondissements concernés par cette opération de déguerpissement. Les commerçants savent qu’ils ne doivent pas obstruer les trottoirs et nous ne saurons le tolérer», a martelé Léandre Nzué.

Pour les riverains, les avis sont mitigés. Pour certains, cette campagne contre les marchés anarchiques est la bienvenue. M. Ngoua retraité estime que «si les populations ont été averties, c’est un mal nécessaire qui contribue à l’embellissement de la capitale, qui, depuis quelques temps est saturée par des carrefours aux allures de ‘’marchés fous’’ ». Tandis que Madame Bibang dénonce une cavale contre l’autonomisation et la lutte contre le chômage.

 

Dans la même catégorie