ANG Forças Armadas/Presidente da República anuncia « parada militar » para assinalar 60 anos das FARP ANG Cooperação/Umaro Sissico Embaló admite que Guiné-Bissau pode criar infraestruturas e gestão portuária com experiência de Djibuti MAP Effondrement d’un immeuble en Afrique du Sud: plus de 40 personnes coincées sous les décombres (autorités) AGP Urgent : Incendie au Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat AGP GUINÉE/ECONOMIE : OUVERTURE DES TRAVAUX DE LA PREMIÈRE CONFÉRENCE ANNUELLE DU CONTRÔLE FINANCIER AGP GUINÉE : UNE DÉLÉGATION DE RIO TINTO SIMFER PRÉSENTE L’ÉTAT D’AVANCEMENT DU MÉGA PROJET MINIER ANP Tillabéri : 12.202 candidats de la Région affrontent les épreuves du Brevet sportif ANP Dosso : 16.369 candidats de la région affrontent les épreuves physique et sportive du BEPC ANG UEMOA/ Ministro das Finanças reitera determinação do Governo de cumprir recomendações da inspeção anual, edição 2023 MAP Une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains reçue au Palais présidentiel à Port-Louis

Gabon : Mise en place d’une application numérique mobile pour sensibiliser les jeunes sur la santé sexuelle


  24 Janvier      79        Santé (15398),

 

Libreville, 24 Janvier (AGP) – Soutenue par l’Ambassade de France au Gabon, l’ONG Femme en Action (FEMACT) a lancé officiellement à l’Institut français du Gabon à Libreville, une nouvelle application numérique dénommée « WANTO » pour la sensibilisation et l’éducation des jeunes sur  la santé sexuelle et  la reproduction ainsi que sur les droits des femmes.

Outre l’objectif d’informer, de sensibiliser et d’éduquer un public jeune à la santé sexuelle et de la reproduction, l’application WANTO vise également la  sensibilisation aux infections sexuellement transmissibles et aux violences basées sur le genre, afin de lutter contre les grossesses précoces, les nouvelles infections VIH et le décrochage scolaire.

Elle est désormais disponible en téléchargement libre sur la boutique d’applications en ligne Google Play, uniquement pour les Smartphones et autres appareils connectés utilisant le système d’exploitation Android.

Le soutien de l’Ambassade de France s’inscrit dans le cadre du programme PISCCAdont l’ONG FEMACT est lauréate. Le programme «Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs» (PISCCA) constitue un outil unique de l’Ambassade de France au Gabon au service du financement de projets de développement portés par les acteurs non gouvernementaux.

Entre 2017 et 2018, le montant de l’enveloppe PISCCA était supérieur à 260 000 000 F CFA (400 000 €)Cette somme est consacrée au financement de projets portant sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants, l’insertion économique de la jeunesse et le développement local, ainsi que le regroupement et la mise en réseau des acteurs de la société civile gabonaise. Une attention particulière est par ailleurs portée à laquestion du genre ainsi qu’à l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Créée en 2015, Femmes en Action (FEMACT) est une ONG gabonaise dont l’objectif est d’éduquer les jeunes femmes et leur donner des outils nécessaires dans le but de les rendre autonomes, dynamiques et performantes. Il s’agit de permettre à chaque jeune femme de prendre conscience du rôle capital qu’elle joue dans la société en tant qu’acteur du développement et ne plus en être une simple spectatrice. En 2017, l’ONG a postulé au programme PISCCA initié par l’Ambassade de France au Gabon et a été choisie parmi les lauréats.

Dans la même catégorie