AIB 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation AGP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / OCI: la Palestine et l’Afrique au coeur des préoccupations du Roi du Maroc AIP Conférence de l’OCI: Le Roi Mohammed VI condamne les discours incitant à la haine et appelle à la solidarité envers Gaza APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / L’OCI appelle à ‘’mettre fin au crime de génocide’’ dans la bande de Gaza MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI

Gabon : Nkwenti et Avomo Ella vainqueurs de la 1ère édition Open international d’Akanda


  30 Décembre      59        Sport (12768),

 

Libreville, 30 Décembre (AGP) – En s’imposant, le dimanche 29 décembre écoulé respectivement face à Junior Ondo (6-2/3-6/6-1) et Manuela Nyonda (6-0/6-2), Blaise Nkwenti du Cameroun et Célestine Avomo Ella du Gabon ont remporté la première édition de l’Open international de la commune d’Akanda.

Visiblement la capitale administrative et politique du Gabon sourit bien au numéro 1 camerounais,  Blaise Nkwenti (27ans),  bourreau du Gabonais Junior Ondo en finale masculine de l’Open international d’Akanda en deux sets, (6-2/3-6 et 6-1).

En effet, après sa victoire au tournoi international du Ruban Vert, le natif de Bamenda, a remis ça le dimanche 29 décembre dernier face au pensionnaire du Tennis Club de Versailles au terme d’un match qu’il a pourtant bien maîtrisé au premier set (6-2) avant de se faire rattraper au 2e set par le Gabonais Ondo (6-3) qui s’est finalement réveillé.

Soutenu par tout un public, le natif du village Mebaza à Bitam, va recevoir une correction au troisième et dernier set de cette finale (6-1). La note de cette manche, n’est que la conséquence des fautes directes commises par le Gabonais durant ce set décisif. D’ailleurs, Junior Ondo tout en félicitant le champion a reconnu que cette défaite est à mettre sur le coup de l’inexpérience. Ce qui semble étrange pour un athlète qui côtoie les courts français depuis 13 ans déjà.

Reconnaissant le talent de son jeune adversaire, Blaise Nkwenti a tenu à féliciter tous ceux qui ont mis de leur pour la réussite de cette compétition internationale, initiée par un collectif d’anciens joueurs, entraîneurs et parents de joueurs amoureux de la petite balle verte.

En finale dames, le contraire aurait étonné. Sans coup férir, la numéro 1 gabonaise Célestine Avomo Ella, a administré une correction à sa compatriote Manuela Nyonda (6-0/6-2). En une semaine, Célestine Avomo Ella vient de réaliser un coup double après sa victoire, le 22 décembre dernier, à l’Open international d’Ebolowa au Cameroun.

Cette performance n’est pas à négliger, et  devrait attirer l’attention des plus hautes autorités sportives et politiques du Gabon au moment où, plusieurs pays veulent s’attacher les services de la Gabonaise. Des appels de pieds dont pourront accepter les parents de Célestine en raison des problèmes que la joueuse  rencontre sur le plan local.

Dans la même catégorie