MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Gabon: Une importante quantité d’ivoire d’éléphant et des dents d’hippopotame saisie à Tchibanga


  15 Juillet      77        Société (45204),

 

Libreville, le 15 Juillet (AGP)- Deux présumés trafiquants, Jean Almend Makaya, de nationalité gabonaise, et Tidjani Idriss Bola-Nle Aramou, de nationalité béninoise, ont été appréhendés, le vendredi 10 juillet dernier, pour détention illégale d’ivoire, transport et commercialisation des trophées d’espèces protégées, à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga dans le Sud du Gabon.
L’arrestation de Jean Almend Makaya (Gabonais) et Tidjani Idriss Bola-Nle Aramou (Béninois), a eu lieu le vendredi 10 juillet 2020, par les agents de l’antenne provinciale de la Police Judiciaire (PJ) de Tchibanga et la Direction provinciale des Eaux et Forêts de la province de la Nyanga.

L’équipe d’intervention appuyée par les agents de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Conservation justice, ont mis la main sur les indélicats suite à une information sur une transaction prévue se tenir dans la ville de Tchibanga.

«C’est en après-midi, que l’équipe s’est déployée sur les lieux indiqués pour la transaction qui devait se faire. Deux individus ont été surpris en plein marchandage alors que des pointes d’ivoire et des dents d’hippopotames étaient posées au sol. Il s’agit précisément de 4 pointes d’ivoire et de 16 dents d’hippopotames. Des trophées tirés de deux espèces intégralement protégées par la Loi», a déclaré une source proche du dossier.

Conduits au poste de police pour y être entendus, ils ont été finalement placés en garde à vue en attendant d’être présentés devant le parquet de la République. Selon les nouvelles dispositions judiciaires sur le trafic d’espèces protégées, ils risquent une peine maximale de dix (10) ans de prison et une lourde amende.

L’ONG Conservation Justice relève que malgré le contexte de confinement qu’impose la lutte contre le virus covid-19, les trafiquants poursuivent leurs actes illicites.

Dans la même catégorie