APS SENEGAL-AGRICULTURE / Saint-Louis: le DG de la SAED au chevet des agriculteurs de la zone du Diawel MAP Eliminatoires Mondial féminin U17 : « les joueuses marocaines déterminées à signer la victoire face à l’Algérie » (Younes Rabie) APS SENEGAL-CINEMA-UNIVERSITES / Festival film femmes Afrique : ”Inchallah a boy” projeté à l’Université Iba Der Thiam de Thiès MAP RDC: 35 morts et 37 blessés dans le bombardement des camps de déplacés au Nord-Kivu (nouveau bilan) Inforpress INE forma 117 agentes para IMC 2024 que tem como novidade a introdução do módulo Ambiente e Mudanças Climáticas Inforpress Alta Autoridade para Imigração capacita técnicos municipais no reforço dos mecanismos para integração dos imigrantes Inforpress Boxe: David Pina parte este fim-de-semana para Tailândia em busca de qualificação olímpica MAP Niger: Un Nigérian suspecté de meurtres et d’enlèvements arrêté dans le sud-ouest MAP Nairobi: Clôture du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols avec la participation du Maroc APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT-REACTION / Le trafic a repris ”normalement” à l’AIBD (Directeur général LAS)

Gabon/3e édition du 10 KM POG : Mandé Abdallah nouveau recordman


  1 Juillet      79        Société (45260),

 

Libreville, 1er Juillet (AGP) – L’ougandais Mande Abdallah a remporté, le dimanche 30 juin dernier, la 3e édition du 10 KM de Port-Gentil avec un chronomètre de 27’’35’, effaçant ainsi des tablettes de l’épreuve, les 28’’03’ de son homologue Kortek Maxwell, vainqueur de l’édition précédente.

Un ougandais en chasse un autre, est-on tenté de dire. Après le sacre de Kortek Maxwell en 2018, c’est au tour de Mandé Abdallah d’inscrire son nom au palmarès du 10 km de Port-Gentil qui s’est couru, le dimanche 30 juin dernier à Port-Gentil, capitale économique du Gabon (Ouest). Il devance sur le podium deux kenyans, notamment Ngeno Bernard (27’’43’) et Bor Emmanuel (27’’53’).

En plus du succès de celui qui avait fini quatrième lors de l’édition 2018, c’est surtout le record de l’épreuve qui a également été battu, passant ainsi de 28’’03’ à 27’’35’. Confirmant ainsi les pronostiques et avis des organisateurs qui annonçaient la veille, un plateau assez relevé au vu des chronomètres affichés sur ladite distance par la brochette d’athlètes inscrits en élite pour cette énième édition de tous les records (8638 participants contre 8500 attendus).

A défaut d’avoir ouvertement endossé le statut de favori, le jeune athlète ougandais a néanmoins surpris tout son beau monde grâce notamment à des bonnes conditions de course (température, climat, parcours), une technique de course magistralement préparée à l’avance, et qui a eu le mérite de faire le trou, dès la moitié du parcours. Il revenait dès lors assez aisé pour ce dernier de dérouler le reste de l’épreuve sans adversaire à sa portée.

Dans le tableau féminin, et en l’absence de la kenyane Caroline Kipkiru vainqueur de l’édition précédente, c’est son homologue Sheila Chelangat (30’’55’) qui a savamment sauvegardé l’hégémonie de ce pays sur ce linéaire. Bien accompagnée, il faut le signaler, par deux autres kenyanes, en l’occurrence Ruth Chepngetich (2e, 31’’,12’) et Chirchir Evaline (3e, 31’’58’) sur le podium.

Amateurs

Chez les amateurs, Djessi Kodo Mouélé a une fois été le plus rapide grâce à ses 32’’33’ réalisés chez les hommes. A noter également le sacre de Rebecca Békalé en dames avec un chronomètre de 44’’23’.

Le Rendez-vous a donc été pris l’an prochain où là encore il y aura une fois encore du lourd. Car le 10 Km POG, désormais labélisé en bronze par l’instance internationale d’athlétisme aux dires des spécialistes de la discipline, demeure une course très particulière en raison de son parcours jugé rapide, donc idéal pour la quête de record.

Dans la même catégorie