MAP Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie ANG Cultura/ 3ª Edição do Festival Internacional de Mindara arranca hoje com participação de artistas de renome internacional ANG EAGB/Cerca de 500 trabalhadores reunidos para eleição de nova direção do sindicato para mandato de dois anos APS SENEGAL-AFRIQUE-NATATION-CHANPIONNATS / Championnats d’Afrique : les nageurs sénégalais remportent trois médailles dont une en or ANGOP Luanda accueille le Forum des jeunes entrepreneurs de l’UE ANGOP L’Angola gagne 21 places dans le classement de la liberté de presse ANGOP Des journalistes invités à respecter l’éthique et la déontologie professionnelle ANGOP L’Angola et le Kenya évaluent la coopération bilatérale AIP Un grand gisement aurifère de classe mondiale découvert en Côte d’Ivoire AIP L’UNJCI s’engage à organiser des formations dans le domaine de l’environnement

GABON/Célébration de la journée mondiale de l’eau : Entre sensibilisation et annonce de projets


  22 Mars      132        Environnement/Eaux/Forêts (6502),

 

Libreville, 22 Mars (AGP) – Le lycée Paul Emane Eyéghé d’Oloumi a accueilli ce vendredi 22 mars les membres du gouvernement, les organismes internationaux et les opérateurs économiques dans le cadre de la célébration de la 27ème édition de la Journée mondiale de l’eau.

Les parties prenantes à cette 27ème édition de la journée mondiale de l’eau ont sensibilisé les élèves du lycée Paul Emane Eyéghé d’Oloumi, dans le 5ème arrondissement de Libreville, sur la gestion, l’utilisation, les métiers de l’eau et la potabilisation de celle-ci.

Selon le directeur général de l’Eau, Jocelyn Bouyou Mavoungou, la potabilisation de cette source vitale passe d’abord par le prélèvement de l’eau en surface d’une rivière avant d’être traitée. «C’est la station de captage qui prend de l’eau avant de la reverser à la station de traitement de l’eau. On aura donc d’abord un système de décantation qui va permettre de déposer les dépôts fins. Ensuite il y aura un système de filtration de toutes les particules fines et un traitement chimique pour diminuer les capacités minérales de l’eau telles que le PH et autres. Enfin, nous allons mettre des produits bactéologiques pour tuer tous les microbes et elle sera saine», a-t-il expliqué.

Malgré ces étapes, triste est de toujours constater à ce jour, les dépôts et la coloration effrayante de l’eau du robinet. Selon certains experts, cette situation est due au manque d’entretien des infrastructures.

Pour changer cette situation, la Banque africaine de développement (BAD) a indiqué avoir approuvé un projet du gouvernement qui devrait toucher la vie de tous les habitants de Libreville. «C’est un projet de réhabilitation de plus de 280 Km de réseau d’eau (…). Le creusage de ce futur réseau d’eau pour la ville de Libreville va commencer très bientôt», a annoncé le représentant de la BAD, Robert Masumbuko.

Ce dernier a également invité les jeunes à protéger, préserver l’eau car, selon lui, elle serait le prochain pétrole.

Les Nations unies, pour leur part, ont invité le Lycée Paul Émane Eyéghé à rejoindre le Réseau des Écoles associées de l’Unesco. «Ce réseau a pour vocation de prolonger au niveau local l’œuvre des Nations unies, en élevant dans l’esprit des enfants les défenses de la paix, par le biais d’activités éducatives et socioculturelles autour de plusieurs thèmes», a expliqué le Coordonnateur résident du système des Nations unies, Stephen Jackson.

Le ministre de l’Eau, Tony Ondo Mba, a réitéré, non seulement l’engagement du gouvernement à améliorer ce secteur avec la poursuite de plusieurs projets en cours, mais aussi invité les jeunes à prendre conscience que «l’eau est une ressource vitale mais épuisable et que sa gestion rationnelle est le gage de sa pérennité».

Cette journée, au delà de la consommation gratuite de l’eau minérale présente sur le marché, s’est achevée avec l’inauguration de la desserte en eau au Lycée Paul Emane Eyéghé qui en était en manque depuis quelques années.

Dans la même catégorie