MAP Afrique du Sud: La Cour constitutionnelle juge prescrite l’action en dommages exercée par des agriculteurs zimbabwéens MAP Togo: le parti au pouvoir remporte largement les élections régionales MAP Afrique du Sud/campagne électorale : Le calme qui précède la tempête MAP Ouverture à Johannesburg de la Table ronde africaine sur le climat MAP Nairobi: Début de la réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, avec la participation du Maroc MAP Togo : le président Gnassingbé promulgue la nouvelle Constitution pour un régime parlementaire MAP Afrique du Sud: cinq morts et 49 piégés après l’effondrement d’un immeuble (nouveau bilan) MAP Le Burkina Faso dénonce une « immixtion » de l’UE à la suite d’un rapport accusant l’armée burkinabè MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Les opportunités d’investissement au Maroc mises en avant lors d’une table ronde MAP La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran au Bénin

GABON/Disparition de 353 conteneurs du Kevazingo: La Présidence réclame des sanctions


  13 Mai      84        Politique (25452),

 

Libreville, 13 Mai (AGP) Le porte-parole de la Présidence de la République, Ike Ngouoni Aila Oyouomi a annoncé, ce lundi 13 mai dans une vidéos à Libreville, que la Première institution du pays réclame des sanctions sévères contre les auteurs de la disparition des 353 conteneurs remplis de Kevazingo, un bois très précieux exploité illégalement au Gabon.

Le porte-parole de la Présidence gabonaise a indiqué, dans sa déclaration que la Présidence de la République réclame des sanctions sans complaisance pour les coupables de ce scandale.

«La Présidence de la République a demandé aux institutions compétentes que la lumière, toute la lumière, soit faite à ce sujet. Elle souhaite que des peines exemplaires, une fois les responsables identifiés et confondus soient prononcées. Il ne doit y avoir ni faiblesse, ni impunité, ni passe-droit quelques soient les rangs des personnes concernées, des individus impliqués. La justice, avec le temps qui la caractérise, doit faire son travail. Elle le fera en toute indépendance», a fait savoir Ike Ngouoni Aila Oyouomi.

Aussi, il a indiqué la détermination du chef de l’Etat de sanctionner tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire quel que soit leur rang social.

«Le président de la République prendra toutes les mesures qui s’imposent sur le plan administratif, comme politique, si des responsables quels qu’ils soient où qu’ils soient ont failli, ils seront durement sanctionnés. Notre bras ne tremblera pas, la corruption n’a pas place au Gabon», a-t-il dit.

Rappelons que le parquet de la République avait constaté le 30 avril dernier, la disparition des 353 conteneurs sur un total de 392 placés sous scellé de justice avec à l’intérieur du Kevazingo, une essence précieuse. Selon les dernières informations, 18 conteneurs auraient été retrouvés en Chine.

Dans la même catégorie