MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Gabon/Mouvement d’humeur: Les ex-agents du SAMU social réclament plusieurs mois de salaires impayés


  15 Septembre      96        Société (45223),

 

Libreville, 15 septembre (AGP)- Quelques ex-employés du Samu social gabonais ont observé un sit-in, ce mardi 15 septembre 2020, devant le siège de cette structure sanitaire, situé au quartier Derrière la prison, dans le premier arrondissement de Libreville, pour réclamer plusieurs mois de salaires impayés.

«Nous avons bien voulu nous retrouvés ici, ce matin, pour attirer l’attention des plus hautes autorités du pays par rapport à notre situation des arriérés de salaires impayés», a déclaré Mickoto Alfred Vianey, porte-parole des agents.

Les ex-agents ont décidé de rompre leur  silence face à la galère qui tenaille ces pères et mères de familles, aujourd’hui au chômage. Leurs revendications sont d’ordre salarial, partant de 8, 12, et 26 mois  d’arriérés de salaires.

Selon le porte-parole, ils sont une centaine d’anciens employés du Samu social répartis sur trois provinces, notamment la Ngounié, le Haut-Ogooué et l’Estuaire, qui sont en train de broyer du noir. Ceci à cause de la gestion «budgétivore» du coordonnateur  national du Samu social gabonais Dr Yaba Wenceslas.

L’homme serait reproché à maintes reprises d’agir avec légèreté dans le traitement de ce dossier qui serait actuellement à la Direction de la Comptabilité publique du pays.

Dans une démarche peu orthodoxe envers l’établissement financier, il aurait tenté d’agir selon ses humeurs en voulant distribuer les bons de caisses disponibles après un décaissement de 500 millions de Francs CFA à une catégorie des agents.

«Le 17 avril 2020, l’État gabonais a décaissé  500 millions de Francs CFA par le canal du Trésor public de Libreville afin de pallier à la totalité de la dette 2018 des anciens agents du Samu social gabonais», a précisé M. Mickoto.

Dans la même catégorie