MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre) APS SENEGAL-SANTE-FINANCES / Plaidoyer pour une augmentation du budget du ministère de la Santé et de l’Action sociale (ministre) APS SENEGAL-SANTE-EVALUATION / La rétention des données sanitaires et sociales affecte la mobilisation efficiente des financements (officiel) APS SENEGAL- SOCIETE / Le Médiateur de la République prône une meilleure règlementation du foncier APS SENEGAL-DIVERS / Kolda : la police neutralise une bande cambrioleurs Inforpress Comércio Externo: Exportações e importações aumentaram no primeiro trimestre de 2024 Inforpress Câmara da Praia promete apresentar “brevemente” factos sobre construção do complexo pastoral de Terra Branca Inforpress Cabo Verde almeja uma relação mais profícua e intensa com Açores – CCS MAP Soutien aux PME: La Société de garantie du Gabon met un milliard FCFA à la disposition de l’Union gabonaise de banque MAP Côte d’Ivoire: 10 ans de prison pour 13 personnes impliquées dans un trafic international de cocaïne

Gabon/Supposés kidnapping : Le gouvernement crie à la manipulation


  26 Janvier      126        Société (45242),

 

Les pouvoirs publics ont par ailleurs mis en garde les propagateurs de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux. Tout comme ils ont annoncé l’ouverture d’enquêtes pour les cas de justices populaires du vendredi 24 janvier écoulé.

Au sortir d’une journée particulièrement féconde en récits et vidéos d’enlèvements d’enfants, à travers la capitale, le gouvernement gabonais a fini par réagir. Le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, a parlé d’événements «dont le dessin est de semer le trouble, la peur et de justifier une justice populaire en s’attaquant à des innocents».

Le membre du gouvernement n’a donc pas confirmé les nombreux cas évoqués  sur les réseaux sociaux, conformément à la première déclaration gouvernementale sur le sujet, le 20 janvier dernier. Et le ministre de s’appuyer sur le fait que mis à part l’affaire Rinaldi, du nom du jeune enfant enlevé au Nord de Bitam, il y a une dizaine de jours, aucune autre plainte d’enlèvements n’a été enregistrée par les services judiciaires depuis le début le 1er janvier  2020. Qui sont  donc ces nombreux enfants que l’on dit kidnappés, et qu’attendent leurs parents pour saisir les autorités compétentes, semblait-il se demander.

Et M. Matha de déplorer une «psychose savamment entretenue», en vue de pousser les populations à la justice populaire. «Cette pratique a coûté la vie à un compatriote, Stanislas Maba Ngoua, en plus d’envoyer un autre, Patrick Eyéghé,  en soins intensifs (il serait décédé aux dernières nouvelles NDLR)».

Ferme, le ministre de l’Intérieur a rappelé les dispositions de la loi à l’encontre des propagateurs des fausses nouvelles sur les réseaux sociaux, et  a annoncé l’ouverture d’enquêtes pour les cas de justices populaires enregistrés le vendredi 24 Janvier écoulé.

Lambert Noël Matha a enfin annoncé un renforcement de la présence militaire à travers le pays, et aux abords d’établissements scolaires notamment.

Dans la même catégorie