MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

GANDIAYE : DU MATÉRIEL AGRICOLE REMIS À DES PRODUCTEURS D’ARACHIDE


  6 Janvier      53        Agriculture (4151),

 

Gandiaye (Kaolack), 6 jan (APS) – Quelques 62 unités de groupement inter – villageois de producteurs des communes de Thiomby et Gandiaye (Kaolack, centre) ont reçu, mercredi, du matériel agricole subventionné par le ministère de l’agriculture et de l’équipement rural à hauteur de 34 millions de francs CFA, a constaté l’APS.

« Les producteurs réunis en groupement inter-villageois de producteurs d’arachide ont manifesté leur intérêt auprès du ministère de l’Agriculture qui a bien voulu leur accorder une subvention d’une enveloppe qui tourne autour de 34 millions de francs CFA », a expliqué le président du cadre de concertation des producteurs d’arachide et membre dudit groupement, Hamidou Diop.

Ce matériel agricole subventionné à hauteur de 70%, a-t-il détaillé, comprend ’’25 houe-Sines, 25 semoirs, cinq charrette asines, une batteuse à mil et une batteuse arachide’’.

« Ce matériel est offert par le ministère de l’Agriculture dans le cadre de la modernisation de l’exploitation agricole. La subvention est à hauteur de 70% pour une enveloppe de 34 millions de francs CFA. Le groupe va contribuer seulement à hauteur de six millions 600 mille francs CFA », a fait savoir Hamidou Diop.

« La vétusté du matériel influe négativement sur les rendements. Cet acte symbolique de l’Etat du Sénégal va donc permettre à ces producteurs de renouveler leurs équipements agricoles », a-t-il fait valoir, appelant les bénéficiaires de cette subvention à rembourser cette dette à date échue afin dit-il de permettre à d’autres d’en bénéficier.

La cérémonie de réception de ce matériel agricole a eu lieu à Gandiaye en présence du Directeur du développement rural de Kaolack.

Dans la même catégorie