AIB Lutte contre la corruption : L’ASCE se dévoile et sensibilise MAP Lancement à Conakry de la 5e édition du concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran MAP SM le Roi reçoit SAR le Prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, émissaire du Serviteur des Lieux Saints de l’Islam, porteur d’un message au Souverain MAP « Bamako Dreams 30 » : Mehdi Qotbi met en relief les liens forts entre les peuples et dirigeants du Maroc et du Mali MAP Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique AING Justiça /Detidos 64 estrangeiros suspeitos de receberem treinamento militar secreto no país MAP Le Bénin bloque l’embarquement du pétrole brut nigérien, exige l’ouverture des frontières entre les deux pays MAP Le ministre malien de la Culture rend hommage à SM le Roi Mohammed VI pour Son soutien à la promotion de la culture africaine MAP Une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains participe à Port- Louis à une conférence sur le « Dialogue Islamo-Chrétien » AGP GUINÉE : AVANCÉE POSITIVE POUR LE DÉDOMMAGEMENT DES SINISTRÉS DE L’INCENDIE À KALOUM

GESTION DES DECHETS D’APRES CAMPAGNE ELECTORALE: Qui paye la facture ?


  21 Mai      31        Environnement/Eaux/Forêts (6510),

 

Porto-Novo, 21 mai (ABP) -La gestion des déchets d’après campagne tels que les restes d’affiches, de posters géants et autres objets de propagande reste un véritable casse-tête pour les mairies qui malheureusement n’ont toujours pas le réflexe de prévoir un budget à cet effet.

Des édifices publics et pas des moindres ont été salis et aban-donnés dans un état d’insalubrité à cause des affiches de partis politiques.A Savalou, rien n’est prévu pour y faire face. Les partis politiques salissent, partent et la mairie débarrasse. Le chef du service technique, Francis Akpovi annonce que « ces déchets ne seront débarrassés que progressivement à l’occasion des journées men-suelles pour un environnement sain (jmes) organisées par la mairie ou alors à l’occasion des journées de salubrité instaurées par le préfet dans chacune des communes ».

Aucun budget n’est prévu pour cela, aucun débat préalable n’a jamais été mené avec les responsables de partis politiques sur une éventuelle contribu-tion de leur part après la campagne, pour la gestion des déchets qu’ils produisent, clarifie M. Akpovi avant de proposer que « des réflexions se mènent pour une contribution des institutions à charge de la gestion des élections au budget communal à cette fin ».

Même son de cloche à Bohicon. Souberou Saloufou, chef du service technique n’a pas de budget pour la gestion des dé-chets électoraux. Son service, à qui cette charge revient, s’ap-puie sur les structures de collecte de déchets, partenaires de la mairie, pour débarrasser ce qu’elles peuvent.

Les riverains des lieux publics victimes de cet incivisme sont aussi mis à contribution pour un nettoyage progressif, a confié M. Salou-fou.A Abomey, le phénomène est reconnu comme préoccupant mais prévoir un budget spécifique pour le gérer n’a pas encore fait l’objet d’un débat, reconnaît le chef du service technique, Bernardin Daga.

Tout en admettant que cette salubrité pourrait faire l’objet de prévision budgétaire, les années d’élection, M. Daga propose que les maires à travers l’Ancb, portent la question.

Dans la même catégorie