APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’équipe nigériane Rivers Hoopers a dominé la phase aller de la Conférence Sahara – Agence de presse sénégalaise – APS AGP GUINÉE/MINES : VERS LE DÉMARRAGE DES ACTIVITÉS DU PROJET AURIFÈRE DE LA SMGT-SARL AGP GUINEE/MINES : LES COMMUNAUTÉS DE DIOUMAYA, KAMBIA ET LANANAYA SOLLICITENT L’IMPLICATION DU CHEF DE L’ETAT POUR LA RELANCE DES ACTIVITÉS DE LA SOCIÉTÉ AMR MAP Tunisie: arrestation d’une militante active dans la lutte contre le racisme MAP Une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains s’entretient à Port-Louis avec plusieurs personnalités MAP Inondations: Une « catastrophe humanitaire » dans l’est de la RDC (PAM) MAP RDC: 3 personnes mortes et une kidnappée par les ADF MAP Nairobi: forte participation d’OCP Africa au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols AIB Comoé : Le canton de Karaborola célèbre le Difan-Bgar, la fête de nouvelles récoltes AIB Sissili : Une ONG offre du matériel de 50 millions FCFA aux femmes du projet RESIFA

Gueckédou-Coopération :  Une mission de la diplomatie européenne en Guinée évalue les projets financés dans la préfecture


  12 Mars      57        Politique (25459),

 

Gueckédou, 11 mars (AGP)- Une mission de l’Union Européenne (UE) en Guinée conduite par l’ambassadeur, Coll, a séjourné dans la préfecture de Gueckédou en vue d’évaluer les projets financés par l’institution.

« Notre séjour à Gueckédou, à l’instar d’autres villes du pays, s’accentue sur l’évaluation des différents projets que nous appuyons, » a annoncé le diplomate européen, Josep Coll.

Selon lui, Gueckédou est inévitablement une ville de croissance économique mais souvent confrontée à de multiples événements tragiques. « Je crois que la coopération doit être davantage bénéfique à cette ville vulnérable, » a affirmé l’ambassadeur.

Il s’est réjoui des informations livrées par les responsables sanitaires sur la gestion des cas de la pandémie de Covid-19 dans la préfecture et s’est montré satisfait de la situation des actions sanitaires appuyées par l’Union Européenne. « Je me réjouis des résultats obtenus qui rassurent la coopération, » a-t-il rassuré.

Le diplomate européen s’est félicité de la contribution de son institution dans la résilience de haut niveau des communautés de Gueckédou, de la collaboration et de l’engagement des autorités locales dans la réalisation des objectifs assignés par la coopération Guinée-UE.

« Nous sommes heureux de votre présence physique en dehors de vos missions d’appuis dans notre préfecture. C’est un espoir pour nous, » s’est réjoui le préfet, Colonel Moussa Condé, avant de renchérir : « Nous vous sommes reconnaissants des énormes efforts lors du début de la Covid-19 à Gueckédou. Votre contribution nous a permis de contrôler et réduire les risques de la pandémie.

Nous restons engagés auprès des responsables sanitaires pour continuer à travailler sur le terrain dans la sauvegarde des vies. Et j’exhorte les responsables sanitaires à poser le diagnostic réel du district sanitaire dans l’amélioration des performances de soins de santé dans la préfecture, » a conclu le préfet.

Pour sa part, le DPS par intérim, Pierre Tamba Kadouno a tout d’abord fait le bilan des cas de la covid19 enregistrés à Gueckédou de 2020 à nos jours. » De nos jours, 20 cas positifs dont 01 décès ont été enregistrés dans la préfecture depuis le début de la maladie en 2020 dans la préfecture, » a-t-il précisé.

« Nous louons l’appui de l’UE dans la réalisation des projets de génie civil au centre épidémiologique de traitement et prévention des infections (CETPI), la réhabilitation de l’hôpital préfectoral, la reconstruction en cours du centre médico- chirurgical (CMC) au compte du projet PASA 1 à Ouéndé Kènèma et les projets de construction du centre de santé (CS) prévus dans cette zone, » a-t-il déclaré au nom de sa cheffe en mission.

Dr. Kadouno a évoqué les besoins de son service dont la réalisation des infrastructures devant abriter le bloc administratif et logements du directeur préfectoral de la santé (DPS), la réhabilitation du centre de santé urbain de Gueckédou- Lélé en état de vétusté, l’amélioration continue des conditions de vie sociale des travailleurs.

Par ailleurs, Dr Antoine Faya Sandouno, chef projet Covid de la Croix Rouge Française, a évoqué le rôle de son organisation dans la riposte contre la propagation de la pandémie dans la préfecture. « Au regard de l’expérience vécue de la gestion de l’épidémie d’ebola, il y a une résilience de la communauté. La collaboration des autorités locales, des responsables communautaires et le renforcement de capacités des relais communautaires appuyés des volontaires de la croix rouge dans la surveillance sanitaire à base communautaire, ont favorisé le contrôle de la maladie » s’est-il réjoui du mécanisme de la coordination de riposte mis en place pour la notification rapide des cas suspects.

Composée respectivement des responsables en charge des programmes et de communication de l’UE en Guinée, la mission diplomatique a bouclé son séjour par la visite du CTEPI avant de continuer sur les préfectures de Macenta et N’zérékoré, prochaines étapes de la visite de travail de la mission de l’UE.

Dans la même catégorie