Inforpress Santiago Norte: MAA capacita membros para criação de brigadas florestais comunitárias de primeira intervenção Inforpress São Vicente: Estaleiros da Onave vão ter plano de “reabilitação total” com terminal para investigação científica Inforpress Cabo Verde recebe este ano o Fórum dos Supremos Tribunais de Justiça da CPLP AIP Projet WURI en Afrique de l’ouest : des pays membres participent à un atelier de partage et des bonnes pratiques à Abidjan AIP Le libéralisme est la seule réponse crédible pour l’Afrique (Sidi Touré) AIP L’écrivain et journaliste français Bernard Pivot décède à 89 ans AIP Football: Les résultats de la 25è journée de ligue 1 AIP Plus de 4,5 millions enfants concernés par la vaccination contre la poliomyélite du 10 au 13 mai 2024 APA A Banjul, l’initiative marocaine pour l’Atlantique saluée par les chefs d’État de L’OCI ANG Forças Armadas/Presidente da República anuncia « parada militar » para assinalar 60 anos das FARP

Guinée-Economie : Près de 60.000 Tonnes d’huiles rouges sont produites par an en Guinée Forestière


  25 Juillet      94        Economie (21065),

 

Conakry, 25 juil. (AGP)- Environ 82% des habitants de la guinée forestière pratiquent l’agriculture et produisent près de 60.000 Tonnes d’huile rouge par an. Située au sud du pays, la région forestière, constitue à cet effet l’un des greniers de la Guinée.

Le couvert végétal très riche et un climat caractérisé par une longueur exceptionnelle de la saison des pluies ( 6 à 9 mois par an), et une pluviométrie moyenne de 2.500 millimètres, font de la Guinée Forestière une zone de production par excellence du Café, de la Banane, d’huile de palme, de Cacao, d’anacarde et du riz.

De Kissidougou à Yomou en passant par Gueckédou, Macenta, Nzérékoré, Beyla et Lola, le visiteur est impressionné par des immenses plaines rizicoles, des forêts de palmiers, de cafés, de bananeraies et des cacaoyers. 82 pourcents de la population active de la région travaillent dans l’agriculture. L’extraction traditionnelle d’huile de palme mobilise la quasi-totalité des familles et les bras valides de la région forestière.

Trois qualités d’huile de palme sont extraites dans cette localité : le Dura extrait par chauffage, le Tobongui extrait par fermentation et le Makindo très clair est utilisé dans la saponification. Cette production d’huile rouge est la première source de revenus dans les exploitations agricoles en Guinée forestière, soit près de 60.000 tonnes d’huiles rouges sont produites par an.

Au moins 4.000 hectares de plantations améliorées familiales ont été aménagées ces trois dernières années. Le café et la banane,( premiers produits d’exportation de la Guinée), proviennent en grande partie de la région forestière. Son café produit dans la forêt de ZIAMA, est classé parmi les meilleurs au monde. Le ZIAMA, une forêt classée située à Macenta, regorge plus 1.300 espèces de plantes et plus de 500 espèces d’animaux.

Le Cacao dont l’histoire remonte au 19ème siècle, est également classé meilleur et idéal pour les produits chocolatiers haut de gamme.

La Guinée forestière ou la dorsale guinéenne ravitaille non seulement tout le pays en produits agricoles mais aussi plusieurs pays de l’Afrique sub-saharienne.

Dans la même catégorie