APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Guinée-Media : Bientôt la relance de L’OGUIDEM


  8 Janvier      115        Société (45234),

 

Conakry, 08 janv. (AGP)-Le ministère de la communication et de l’Information à travers le cadre permanent de concertation de la Presse publique et privée(CPCP), envisage de relancer l’Observatoire Guinéen de la Déontologie et de l’Ethique des Médias(OGUIDEM) pour minimiser les dérapages et la convocation des journalistes en justice.

 

La deuxième session du CPCP, première de 2021, a réuni jeudi, 7 janvier 2021, les membres autour du projet de relance de l’OGUIDEM. Les travaux de cette session ont été axés sur la réactualisation des textes (statuts et règlement intérieur) et les stratégies pour relancer cette structure créée en 2001 par les professionnels de la presse guinéenne.

 

Les textes passés aux peignes fins ont été réadaptés au contexte actuel de l’évolution des médias en République de Guinée et les participants (membres du CPCP) ont fait des propositions de stratégies pour remettre sur pied l’OGUIDEM.

 

Pour le Président du CPCP, Cheick Tidiane Diallo, la relance de l’OGUIDEM permettra aux Hommes de médias guinéens de se surpasser de certaines pratiques qui ternissent l’image de la corporation mais, précise-t-il, il faut jouer à l’équilibre pour que chaque structure se retrouve au sein dans l’OGUIDEM et qu’il soit indépendant.

 

Les travaux de cette session ont été clôturés sous la présidence du Ministre de l’Information et de la Communication, tutelle administrative des médias. Amara Somparé a exprimé tout son soutien pour la réactualisation de l’OGUIDEM qui, selon lui, pourrait désormais permettre aux journalistes d’être jugé par les pairs que d’être devant la justice.

 

Dans les prochaines semaines, les responsables des Associations de presse et autres structures devant siéger dans l’OGUIDEM, seront convoqués pour une réunion de concertation autour de la question de relance de cette organisation.

Dans la même catégorie