MAP Le Rwanda accueillie le premier migrant expulsé du Royaume-Uni sur la base du volontariat APS SENEGAL-FORMATION-DEFIS / L’Etat veut faire l’enseignement technique un levier d’amélioration de l’employabilité (tutelle) – Agence de presse sénégalaise – APS APS ISRAEL-PALESTINE-CONFLIT-AVIS / Le soutien africain à la cause palestinienne relève d’un “devoir militant” AIB Burkina/Lutte contre la fraude : Plus de 1 000 véhicules non dédouanés saisis AIB Burkina : L’Université Joseph Ki-Zerbo lance les activités de son jubilé d’or AIB Burkina : Des artistes invités à « se réinventer » pour produire des œuvres engagées et politiquement conscientes AIB La diaspora burkinabè de New-York félicite les autorités de la Transition pour les acquis engrangés MAP Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro AIP Le Premier ministre engage les membres du Gouvernement à plus d’efforts pour améliorer le bien-être des travailleurs AIP Le Japon annonce le renforcement des relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire

Guinée- Présidentielle 2020: Des ambassadeurs des Nations Unies, de l’UE et de la CEDEAO à la CENI


  14 Octobre      109        Politique (25395),

 

Conakry, 14 oct. (AGP)- Plusieurs ambassadeurs et représentants d’institutions internationales ont été reçus mercredi, 14 octobre par le président de la CENI, Kabinet Cissé entouré des commissaires de l’institution.
La délégation conduite par le représentant du système des Nations-Unies en Guinée, Vincent Martin, est composée des Ambassadeurs de la France, des Etats-Unis, de l’Union européenne, de la CEDEAO, du Japon et de la Fédération de Russie.

Au sortir de la rencontre, M. Martin a indiqué qu’un groupe d’ambassadeurs a rencontré le président de la CENI et ses collaborateurs pour discuter du suivi de la mission conjointe CEDEAO, Union Africaine, Nations-Unies qui avait fait un certain nombre de recommandations. Notamment la recommandation numéro 14 qui portait spécifiquement sur les procès-verbaux de déclaration des résultats et pour lesquels, il était important pour de savoir quelles actions étaient mises en place pour régler ce possible contentieux lié aux procès -verbaux.

Il déclare avoir eu des échanges très fructueux, sincères et francs qui leur ont permis d’exprimer leurs préoccupations très clairement à la CENI. Mais aussi, ajoute-t-il, d’écouter le président de la CENI et ses collaborateurs qui ont expliqué quelles mesures étaient mises en place pour répondre à toutes problématiques.

Pour le porte- parole de la CENI, le commissaire Mamady 3 Kaba, le président de la CENI et les commissaires de l’institution ont expliqué aux Ambassadeurs présents, les dispositions du code électoral révisé. Selon lui, il y a des choses qui relèvent de la compétence de la CENI et il y a d’autres qui relèvent de la compétence de l’Assemblée nationale.

« Concernant par exemple le procès–verbal, ledit code indique en ses articles 83, 84 et 85 comment sont repartis les six feuillets du PV. La destination de ses six feuillets est clairement indiquée » soutient M. Kaba.

Il ajoute : « Le premier est destiné à la CACV, le deuxième au Président de la CENI, le troisième au MATD, le quatrième et cinquième au démembrement de la CENI. Le dernier alinéa indique qu’une copie doit être remis aux représentants des candidats, cela pose problème et c’est une limite qui ressort de la loi».

Mamady 3 Kaba laisse entendre que par le passé la CENI donnait aux représentants des candidats des fiches de résultats pour remédier à cette insuffisance.

Dans la même catégorie