APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Guinée-Sciences : vers une cérémonie de remise des prix panafricains des sciences


  30 Juillet      84        Société (45234),

 

Conakry, 30 juil(AGP)-La Fondation Aboubacar Camara pour la Science (FAC Science), organisera le 17 aout 2019, à Conakry, une cérémonie de présentation officielle des prix panafricains des Sciences.
L’annonce a été faite par le Président de la fondation FAC Science, Aboubacar Camara, à l’occasion d’une visite de courtoisie dans les locaux de l’Agence Guinéenne de presse (AGP).
Pour lui, l’organisation de cet événement à Conakry permettra de valoriser la recherche scientifique sur le continent africain.
« Nous nous sommes inspirés des prix Nobel de Stockholm, décernés chaque année aux meilleurs scientifiques du monde. Des africains ont reçu des prix Nobel de la paix, de la littérature, mais jamais un citoyen de ce continent n’a obtenu un prix de la science. Or de nombreux scientifiques africains ont réussi à développer des sciences qui sont aujourd’hui valorisées sur les autres continents. Cela est inadmissible et anormale. C’est cette lacune que nous voulons combler en lançant officiellement à Conakry, les prix panafricains des Sciences » a indiqué l’organisateur de l’événement.

Il a souligné que huit (8) prix seront en compétition à savoir :
-Le prix de la Foi et de la Science (1er prix)
-Le prix de l’Environnement (Ecologie)
-Le prix de l’Université
-Le prix de la Coopération nord-sud
-Le prix de la Santé
-Le prix du Journalisme scientifique
-Le prix de la Ville africaine la plus propre
-Le prix des Mines et Développement
« Nous voulons décorer les personnalités africaines ou du monde, des personnes physiques ou morales qui s’investissent dans la recherche scientifique et dans l’intérêt de l’Afrique.Ces personnalités qui s’orientent vers l’Afrique, qui aident l’Afrique à se développer. Nous allons inviter des grandes personnalités du monde de la science, des ambassadeurs pour assister à cet événement, premier du genre sur le continent africain. L’Afrique est un continent immensément riche, mais les africains continuent à vivre dans la pauvreté et la précarité. Seules la science et la foi peuvent amorcer le développement de ce continent. C’est pourquoi nous invitons les peuples et les gouvernements africains à cultiver la foi et à s’orienter vers la recherche scientifique dans l’intérêt des populations africaines » a fait savoir Aboubacar Camara.
A rappeler qu’Aboubacar Camara est un journaliste scientifique. Il a été pendant plusieurs années, animateur de l’émission ‘’Questions-Réponses’’ à la radio nationale (RTG). Il est aujourd’hui promoteur d’une radio privée ‘’ La Voix de l’Afrique et d’un journal dénommé ‘’Questions-Réponses.

Dans la même catégorie