APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Guinée/Education : Ouverture à Conakry de l’Atelier préparatoire de la rentrée scolaire 2021- 2022


  13 Octobre      112        Education (7149),

 

Conakry 13oct(AGP)- Les travaux de l’Atelier Préparatoire de la Rentrée Scolaire session 2021- 2022 ont été lancés ce lundi 12 octobre 2021 dans la salle de conférence de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry sous l’égide de la secrétaire Générale, Mme Ndiaye Nènè Fatou Diallo, ministre par intérim.
Cet atelier regroupe les cadres du niveau central, des IRE, des DPE, des DCE, des BSD, des partenaires syndicaux, des chefs cellules examens et transferts scolaires, des assistants coordinateurs et des conseillers pédagogiques et des APEAE et va durer quatre jours.
A l’ouverture des travaux, le Directeur National de l’Enseignement Général et technique Abdoulaye Diarouga Diallo a au nom du ministre de MEPU, signalé, les nouveautés apportées cette année grâce à la politique de la reforme entamée depuis quelques années.
Il s’est félicité de la poursuite des réflexions sur les filières au niveau secondaire de l’enseignement général qui se sont soldées par l’introduction cette année de nouvelles filières. De nouvelles filières vont être introduites cette année dans l’enseignement secondaire et sont au nombre de deux à savoir : littéraires et scientifiques.
Pour le Directeur National, cette phase ultime va permettre aux autorités de l’Education de pouvoir arriver à cinq types de baccalauréat désormais en Guinée.
Au cours de ces quatre jours, les participants vont se pencher sur la validation des paquets de rapports en y apportant des retouches qui vont s’opérer pour que chacun de retour dans sa région ou préfecture s’exécute.
Pour les organisateurs, chaque année il y a un atelier préparatoire à l’intention des enseignants sur la rentrée scolaire et pour cette année, la particularité est très apparente, il s’agit d’un atelier de construction avec beaucoup de nouveautés. « Donc tous les admis de BEPC de cette année vont être orientés dans deux ou trois filières ce sont : filière scientifique, filière sciences expérimentales et celle littéraire), voilà une des nouveautés’’, a conclu Abdoulaye Diarouga
Le souci majeur des travaux de cette année est d’avoir un calendrier scolaire correct qui soit exécutée durant (9) neuf mois. « Nous allons ouvrir les écoles le 21 octobre et l’année est repartie jusque 30 juin et si tout va bien, tout va renter dans ces mois à commencer par l’organisation des cours, des compositions et les examens » ont promis les représentants des syndicats à l’atelier. Ils ont rassuré de s’accorder sur un calendrier annuel que tout le monde va suivre sans aucune rupture dans le secteur.

Dans la même catégorie