APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Guinée/Société : 70 acteurs outillés sur les boites à images pour empêcher les mutilations génitales féminines et les mariages d’enfants


  29 Juillet      71        Société (45234),

 

Conakry, 29 juil. (AGP) – Soixante-dix (70) acteurs des structures communautaires formelles et informelles de la ville de Conakry dont 35 agents de protection de l’enfant et 35 agents des associations et d’ONG, des femmes, des leaders communautaires et des religieux, ont bénéficié de 02 jours de formation de renforcement de leur capacité, du 27 au 28 juillet 2021, à l’Institut Nationale de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP) dans la commune de Dixinn.

C’était au cours d’un atelier organisé par l’inspection régionale de l’action sociale et de l’enfance de la ville de Conakry, sous l’accompagnement technique et financier de l’Unicef.

Selon le coordinateur régional chargé des questions de l’enfance de la ville de Conakry, Mayo Doré, cette formation vient à point nommé. Puisque explique-t-il, elle se tient en prélude des grandes vacances qui s’annoncent. « Parce que les vacances sont des moments privilégiés pour l’excision des jeunes filles dans les communes de Conakry. Les acteurs seront déployés dans les quartiers pour empêcher ces pratiques dans les communautés à Conakry », a-t-il estimé.

« Durant ces deux (02) jours, les soixante-dix (70) acteurs ont été outillés sur les boites à images, afin de prendre les dispositions pour le changement de comportements des parents au niveau des femmes et des enfants. Mais aussi, l’habilitation et l’autonomisation des familles contre les pratiques néfastes notamment, le non enregistrement des naissances, les mutilations génitales féminines, l’excision, les mariages d’enfants et les violences basées sur le genre.

Ils vont à leur tour, restituer la formation suivie aux Conseils Locaux d’Enfants et Familles (CLEF), aux associations de femmes dans les quartiers des cinq (05) communes de Conakry, pour la lutte contre les violences basées sur le genre », a expliqué monsieur Mayo Doré.

Namary Sylla, assistante sociale dans la commune de Matoto, a fait savoir que la mutilation génitale féminine, est un danger pour la femme. Elle est nuisible à la santé de la femme et à la société. « C’est pourquoi en tant qu’assistante sociale, après cette formation, je m’engage à lutter contre cette pratique néfaste dans ma commune », a-t-elle indiqué.
AGP/29/07/2021 JG/ABD

Dans la même catégorie