ATOP Kloto/prévention et lutte contre la corruption: Les OSC des régions maritime et plateaux échangent sur les bonnes pratiques ANP Niamey: Réception ce mercredi de contributions au profit du fonds de solidarité (FSSP) MAP Bank of Africa et Bank of Palestine signent un partenariat stratégique MAP Sénégal: Saisie de devises en billets noirs d’une contrevaleur de plus de 3 milliards de francs CFA (douane) AIP Les journalistes invités à communiquer sur les enjeux de la protection des parcs et réserves AIP Dr Yéo Chifolo présentera ses deux œuvres au SILA 2024 MAP Dallas: Pleins feux sur les atouts du Maroc, hub stratégique pour l’investissement en Afrique AGP GUINÉE : REMISE D’UNE AIDE FINANCIÈRE AUX SINISTRÉS DE CORONTHIE POUR FACILITER LEUR DÉMÉNAGEMENT ANG Diplomacia/Presidente guineense visita Rússia MAP VTT : 32 coureurs cyclistes défendent les couleurs nationales lors du 16è championnat d’Afrique prévu les 11 et 12 mai à Bouskoura

Guinée/Société : les principes de la transition, par l’activiste de la Société Civile Dr Alpha Abdoulaye Diallo


  16 Septembre      76        Politique (25459),

 

Conakry, 16 sept (AGP)  Le président de la coalition nationale ‘Publiez ce que vous payez Guinée’, Docteur Alpha Abdoulaye Diallo, a accordé une interview mercredi, 15 septembre 2021, à notre reporter, pour parler des principes de la transition et ses propositions pour une transition réussie et apaisée.  

Après la rencontre des autorités du Comité National de Redressement et du Développement (CNRD) avec les acteurs de la Société Civile (SC), au palais du peuple à Conakry, M. Diallo s’est confié à notre reporter.   

Selon Dr Alpha Abdoulaye Diallo, les grands principes de la transition sont la prise en compte des femmes et des jeunes dans toutes les instances de prise de décisions, la lutte contre la corruption, la fin de l’impunité, le respect de la loi par tous et l’application des textes de lois du pays. 

A en croire cet activiste de la SC, « pour une transition réussie et apaisée, il faut d’abord mettre en place des organes de transition, un gouvernement de compétence, un Conseil National de Transition (CNT), écrire une charte de la transition que tous les acteurs doivent respecter. 

Ensuite, faire des reformes pour la refondation de l’Etat. Il faut nécessairement qu’on ait une constitution conscientielle adoptée par le peuple par référendum. Reformer complètement le système électoral, l’environnement politique, pour permettre d’avoir un organe de gestion des élections techniques débarrassées de toutes considérations politiques et partisanes.

Aussi, il faut la justice sociale pour le renforcement de l’inclusion sociale et financière. Il faut prendre en compte et renforcer le panier de la ménagère. Il faut faire la réconciliation nationale, pour permettre aux Guinéens de lire leur histoire, de se pardonner, réparer les injustices, tourner la page et prendre une décision de ne plus répéter les erreurs du passé ».  

Pour Dr Diallo, il y a déjà les mesures que le CNRD a commencé à prendre, pour la construction de la nation. « Ils ont annulé le prélèvement des 5% sur les salaires des fonctionnaires des services publics et sur les pensions des retraités. Ils sont en train de prendre en compte les avis de tous les acteurs majeurs de la cité. Ils doivent faire face aux prix des denrées alimentaires de premières nécessités. Les Guinéens ont besoin de se parler. Parce qu’on avait atteint un niveau de méfiance qui faisait que les acteurs étaient dos à dos. Chacun était de son côté », a-t-il conclu.  

Dans la même catégorie