AIP Un grand gisement aurifère de classe mondiale découvert en Côte d’Ivoire AIP L’UNJCI s’engage à organiser des formations dans le domaine de l’environnement AIP L’œuvre littéraire « Les Frasques d’Ebinto » bientôt sur grand écran AIP Le Programme santé, nutrition et développement de la petite enfance bientôt lancé en Côte d’Ivoire MAP Inondations au Kenya: Report sine die de la réouverture des écoles MAP Intempéries à Madagascar: L’ONU appelle à intensifier l’aide humanitaire MAP Rwanda: 49 morts à cause des pluies saisonnières MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec le deuxième ministre des AE de Brunei MAP Angola: le PIB en légère hausse de 0,9% en 2023 (banque centrale) MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec son homologue mauritanien

Haut-Katanga : réhabilitation prochaine du bloc de prise en charge des victimes de violence sexuelle à l’hôpital Sendwe


  10 Février      63        Société (45198),

 

Lubumbashi, 10 Fév. 2021 (ACP).- Le bloc devant abriter le centre des services intégrés de prise en charge des victimes de violence sexuelle à l’hôpital général de référence Jason Sendwe de Lubumbashi sera réhabilité dans les prochains jours par le gouvernement provincial du Haut-Katanga avec l’appui logistique des Fonds de l’Agence des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Une commission mixte conduite par le directeur de cabinet du gouverneur du Haut-Katanga, Me Jean Peti Mukena a effectué mardi une visite à l’hôpital Jason Sendwe afin d’évaluer le coût des travaux de réhabilitation du bloc. La commission mixte est composée des membres du cabinet du gouverneur, du ministre provincial de la santé et de la ministre provinciale du genre femme famille et enfant du Haut-Katanga ; et des membres du bureau de l’UNFPA Lubumbashi.

Ce bloc sera divisé en quatre compartiments pour les services d’urgence gratuits de prise en charge des survivantes des violences sexuelles, a indiqué le ministre provincial de la santé Joseph Sambi Bulanda. Ce projet vise à créer une clinique unique assurant une prise en charge holistique réunissant en un même lieu, les services essentiels à offrir aux survivantes de violence sexuelle pour leur épargner le parcours des longues distances afin de bénéficier de la prise ne charge médicale, juridique et du processus de réinsertion sociale ou économique.

Etat alarmant des bâtiments de l’escadron de protection de la femme et de l’enfant de Lubumbashi

Les bâtiments abritant les services de la police nationale congolaise dans la commune Kampemeba à Lubumbashi, escadron de protection de la femme et de l’enfant et de prévention des violences sexuelles, sont dans un état alarmant.

Ce constat a été fait mardi par le ministre provincial des infrastructures du Haut-Katanga, Miguel Kashal Katemb qui a rejoint sur ce lieu la ministre provinciale du genre femme famille et enfant, Mme Léopoldine Salila Konde.

Miguel Kashal Katemb a souligné qu’il y a urgence de retaper ces bâtiments afin d’offrir aux policiers de cet escadron un environnement sain de travail, et aux détenus, des conditions humaines d’incarcération.  Il a promis de faire rapport au gouverneur de province pour que le lancement des travaux de réhabilitation de ces bâtiments soit imminent.

Mme Léopoldine Salila Konde a quant à elle, salué la réhabilitation du bloc devant abriter le centre des services intégrés de prise en charge des victimes de violence sexuelle à l’hôpital général de référence Jason Sendwe de Lubumbashi d’une part, et celle des bâtiments de l’escadron de protection de la femme et de l’enfant et de prévention des violences sexuelles.

Dans la même catégorie