MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Haute autorité de la qualité et de l’environnement : les membres du bureau du comité communautaire de règlement technique élus


  17 Août      79        Environnement/Eaux/Forêts (6505),

 

Lomé, le 17 août (ATOP) – Les membres du bureau exécutif du Comité communautaire de règlement technique (CCRT) de la Haute autorité de la qualité et de l’environnement (HAUQE) a été élu au cours d’une réunion, le jeudi 16 août à Lomé.
Ce comité de 5 membres est présidé par Aleki Maress pour un mandat de trois ans renouvelable. Il aura pour mission de définir, de vulgariser et de veiller à l’application des bonnes pratiques en matière d’élaboration de règlement technique, en collaboration avec les autorités nationales et régionales en la matière. Ces membres ont également pour attribution de proposer des mécanismes d’application des règlements techniques, de coordonner et conduire les actions nécessaires en vue de résoudre les problèmes communs.
Avant l’installation de ce comité, l’assistance a suivi une communication sur « L’infrastructure de qualité régionale et nationale » en vue de faire l’état des lieux de la qualité au Togo.
Le président de la HAUQE, François Fidégnon Kpakpo, a indiqué que la mise en place de ce comité répond aux exigences fixées par le schéma de l’infrastructure régionale de la qualité de la CEDEAO fixé par le règlement du 17 décembre 2013 conformément aux orientations de la Politique Qualité de la CEDEAO (ECOQUAL). Ce règlement demande à chaque Etat membre de mettre en place des structures nationales correspondantes pour un fonctionnement harmonieux de l’infrastructure qualité régionale, a-t-il dit.
 M. Kpakpo a précisé qu’en 2009, le Togo a adopté la loi cadre relative à la qualité afin de s’investir pleinement dans la modernité et le changement socio-économique à l’horizon 2030. « Cette loi a été adopté dans l’optique de lever les défis majeurs liés à la qualité, notamment l’amélioration de la compétitivité des entreprises togolaises, la protection du consommateur et la préservation de l’environnement », a souligné le président.
Cette loi a permis la création de la HAUQE et les structures techniques de la qualité, entre autres, l’Agence togolaise de normalisation (ATN), l’Agence togolaise de métrologie (ATOMET), le Comité togolais d’agrément (COTAG), l’Agence togolaise pour la promotion de la qualité (ATOPROG).
ATOP/OAF /TGB

Dans la même catégorie