APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le président Bassirou Diomaye Faye a pris part aux travaux du 15e Sommet de l’OCI APS SENEGAL-MAURITANIE-CINEMA / Abderrahmane Sissako : ‘’Je filme la fragilité humaine’’ AIP 638 candidates participent au concours Miss Mathématique à Abidjan et à Yamoussoukro AIP Le ministre Adama Kamara appelle à l’intégration des chauffeurs VTC dans le système national de protection sociale AIP Une délégation ivoirienne à Luanda pour le championnat de natation AIP Le nouveau coordonnateur de la Communauté U-report veut étendre le mouvement sur l’ensemble du territoire ivoirien AIP L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire plaide pour l’ajustement des lois sur l’investissement ANP Niamey : Le Premier Ministre participe au lancement du prêche national appelé  »wa-azin kassa » APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Reprise des travaux du 15ème Sommet de l’OCI, une Résolution sur la Palestine et la Déclaration de Banjul attendues ANP Début à Banjul en Gambie des travaux du 15ème Sommet de l’OCI

IFC lance une initiative en faveur du secteur privé dans des pays fragiles en Afrique


  14 Mars      82        Economie (21056),

 

Abidjan, 14 mars 2022 (AIP) – La Société financière internationale (IFC) a annoncé le lancement de l’Initiative Afrique Fragilité (AFI, selon son acronyme en anglais), un programme quinquennal ayant pour but de favoriser une croissance responsable et la création d’emplois par le secteur privé dans 32 pays africains fragiles et touchés par un conflit.

L’AFI s’inscrit au cœur de la stratégie d’IFC visant à renforcer les marchés les moins développés d’Afrique, rapporte un communiqué de presse transmis à l’AIP, lundi 14 mars 2022.

Elle a pour vocation de réunir le secteur privé et les partenaires au développement afin d’apporter des services de conseil et un soutien à l’investissement en vue de favoriser le développement des entreprises, d’identifier les champions locaux et d’améliorer la fourniture de biens et de services au profit de millions de personnes sur le continent africain.

IFC et ses partenaires apporteront un appui sur le terrain destiné à encourager l’investissement dans des pays où les coûts de fonctionnement des entreprises sont élevés, les difficultés opérationnelles considérables et les besoins de développement tout aussi importants. Ils s’attacheront à renforcer la connaissance des marchés, à repérer les entreprises locales prometteuses et à les accompagner pour les mettre en capacité de recevoir des investissements, tout en établissant des relations indispensables à la création d’emplois et au développement.

« C’est en Afrique que se trouvent la plupart des pays fragiles et touchés par un conflit, dont beaucoup souffrent d’une pauvreté endémique et d’un manque d’investissement chronique », a déclaré Sérgio Pimenta, vice-président régional d’IFC pour l’Afrique.

Les situations de fragilité se multiplient à travers le monde. L’Afrique, où la pauvreté est exacerbée par le changement climatique et la pandémie de COVID-19, est touchée de manière disproportionnée. IFC s’est engagée à renforcer de manière significative son action en faveur des pays en situation de fragilité et de conflit. D’ici à 2030, elle s’engage à réaliser 40 % de ses investissements dans des pays bénéficiant de l’aide de l’Association internationale de développement (IDA), incluant 15 à 20 % dans des pays IDA à faible revenu et des pays IDA en situation de fragilité et de conflit.

Conformément à la stratégie du Groupe de la Banque mondiale pour les situations de fragilité, conflits et violence, les programmes d’IFC, tout comme ceux de l’ensemble du Groupe, s’attachent à fournir des ressources adaptées et spécialisées conçues pour avoir un impact dans les environnements fragiles. L’AFI vient appuyer les engagements pris par IFC au titre de cette stratégie mais aussi de son augmentation de capital en 2018.

Cette nouvelle initiative de 74 millions de dollars est soutenue par de multiples partenaires au développement, dont les gouvernements irlandais et norvégien, qui la financent déjà. Elle s’appuie sur l’expertise, les connaissances et les relations forgées depuis 13 ans dans le cadre de l’Initiative d’IFC pour les pays touchés par un conflit en Afrique (CASA), qui a pris fin en décembre 2021 après avoir réalisé des investissements et conduit des programmes d’assistance technique dans 13 pays.

La nouvelle initiative apportera son appui à cinq sous-régions à savoir le Sahel et l’Afrique de l’Ouest; la Corne de l’Afrique; l’Afrique centrale et les Grands Lacs; l’Afrique australe et l’océan Indien; et l’Afrique du Nord.

L’AFI est conçue pour tenir compte de la dimension sous-régionale de la fragilité, rendue d’autant plus complexe lorsque les conflits et leurs effets se propagent au-delà des frontières. Elle veillera également à ce que la dynamique des conflits et les actions visant à les atténuer soient intégrées aux activités d’IFC et de ses partenaires sur le terrain.

La Société financière internationale, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents.

Dans la même catégorie