ANP Tahoua : un chef terroriste nigérian arrêté à Tsernaoua (Konni) ATOP Kloto/prévention et lutte contre la corruption: Les OSC des régions maritime et plateaux échangent sur les bonnes pratiques ANP Niamey: Réception ce mercredi de contributions au profit du fonds de solidarité (FSSP) MAP Bank of Africa et Bank of Palestine signent un partenariat stratégique MAP Sénégal: Saisie de devises en billets noirs d’une contrevaleur de plus de 3 milliards de francs CFA (douane) AIP Les journalistes invités à communiquer sur les enjeux de la protection des parcs et réserves AIP Dr Yéo Chifolo présentera ses deux œuvres au SILA 2024 MAP Dallas: Pleins feux sur les atouts du Maroc, hub stratégique pour l’investissement en Afrique AGP GUINÉE : REMISE D’UNE AIDE FINANCIÈRE AUX SINISTRÉS DE CORONTHIE POUR FACILITER LEUR DÉMÉNAGEMENT ANG Diplomacia/Presidente guineense visita Rússia

Inclusion sociale : Une implication des acteurs à la base souhaitée


  9 Novembre      42        Société (45247),

 

Dakar, 9 nov (APS) – Khadim Hann, l’adjoint du gouverneur de Saint-Louis (nord), chargé des questions de développement de la région, a appelé à une implication des acteurs à la base dans la politique d’inclusion sociale menée par le chef de l’Etat, Macky Sall, à travers la création du ministère de l’Economie solidaire.

Cette implication doit se faire à  »tous les niveaux du processus, afin d’éviter de mettre en place une politique sociale et solidaire ne répondant pas à la réalité du terrain ».*

M. Hann s’exprimait jeudi, lors de l’atelier sur le diagnostic décentralisé pour l’élaboration de la Lettre de politique sectorielle de développement (LPSD) de l’économie sociale et solidaire, en présence des acteurs des régions de Saint-Louis, Louga et Matam (nord).

Il leur a demandé d’identifier les contraintes, les forces et faiblesses dans ce domaine, pour faire un diagnostic complet et mettre en exergue  »les préoccupations des territoires dans la mise en œuvre de la LPSD de l’économie sociale et solidaire ».

Depuis 2012, a rappelé M. Hann, le gouvernement sénégalais a mis l’accent sur  »l’inclusion sociale, pour favoriser la réduction des disparités dans les territoires, favoriser l’équité et améliorer les conditions de vie des populations ».

Alioune Badara Wagué, le directeur de cabinet du ministre de l’Economie sociale et solidaire, a invité les acteurs des collectivités territoriales de Saint-Louis, Matam et Louga, à donner leurs avis et contributions sur la politique d’économie solidaire. C’est pour que  »les communautés bénéficient largement des retombées économiques » de cette politique, a-t-il expliqué.

Les acteurs des trois régions indiquées ont été conviés à la rencontre pour faire part de leurs préoccupations, en vue d’une LPSD de l’économie sociale et solidaire  »réaliste et réalisable », qui  »mette l’accent sur les priorités ».

Le but de la rencontre, qui prendra fin vendredi, est amener les acteurs à  »identifier les blocages et leurs difficultés ».

C’est également l’occasion de procéder à la description de la situation des  »sous-secteurs verticaux du secteur », afin de permettre la définition des stratégies et des instruments de pilotage qui doivent être à la disposition du ministère de l’Economie solidaire.

Dans la même catégorie