APS SENEGAL-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le président Faye participera au 15e Sommet de l’OCI (officiel) APS SENEGAL-TRANSPORT-EVALUATION / Vers les Etats généraux des Transports publics APS SENEGAL-HIVERNAGE-TEHCNOLOGIE / Le programme des pluies provoquées toujours en cours (météorologue) ANG Politica/ Presidente do Partido Luz acusa Governo de falta de sensibilidade pelo aumento do preço de arroz MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères AGP GUINÉE : L’ACCORD DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE SÉCURITÉ SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PSS-AOC) SOUMIS AU CNT AGP GUINEE : FORMATION DES ENSEIGNANTS EN TECHNIQUES DE DÉPISTAGE PRÉLIMINAIRE DE LA RÉFRACTION OCULAIRE AGP GUINÉE/JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : LE MINISTRE FANA SOUMAH PARLE DE L’IMPORTANCE DU JOURNALISME ET DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION DANS UN CONTEXTE DE CRISE ENVIRONNEMENTAL AGP GUINÉE/MÉDIAS : AUTODISCIPLINE ET AUTORÉGULATION POUR PLUS DE PROFESSIONNALISME ANP Journée mondiale de la liberté de la presse : Le RJDH exige la libération immédiate des journalistes Soumana Idrissa Maïga et Ousmane Toudou

Iran-RDC : le cinquantenaire des relations diplomatiques célébré à Kinshasa


  14 Février      125        Diplomatie (1793),

 

Kinshasa, 13 février 2023 (ACP).-Les 50 ans de relations diplomatiques entre la République Islamique d’Iran et la République démocratique du Congo(RDC) ont été célébrés, samedi, lors de la cérémonie organisée par l’ambassade iranienne au pays, samedi 11 février 2023 à Kinshasa.

« Les relations entre l’Iran et la République Démocratique du Congo sont fondées sur des principes, notamment les valeurs d’amitié et de respect mutuel. Elles se développent et avancent sur la base de la volonté partagée  par les dirigeants politiques des deux pays, en l’occurrence son Excellence Ibrahim Raïssi et son homologue congolais, son excellence M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo »,a déclaré à cette occasion, l’ambassadeur Iranien à Kinshasa, Mohammad JavadShariati.

« Les relations entre la République Islamique d’Iran et la République Démocratique du Congo, en tant qu’élément important des relations entre l’Iran et l’Afrique, sont étayées sur les valeurs communes: l’indépendance, le droit à l’autodétermination, le respect des volontés de la nation congolaise, en accord avec la paix et la stabilité », a-t-il poursuivi.

Afrique- Iran :  un  chiffre à hauteur d’un milliard et 200 millions USD

Pour le diplomate iranien en poste à Kinshasa, « dans le domaine des relations économiques irano-africaines, malgré les pressions et les sanctions unilatérales, cruelles et injustes, le volume des échanges commerciaux entre l’Iran et l’Afrique a atteint le chiffre d’un milliard et 200 millions de dollars ».

Pour lui,  « malgré les nombreuses capacités et opportunités économiques de l’Iran et du Congo, y compris la qualité et les avantages concurrentiels des produits iraniens, ainsi que la distance et le vaste territoire du Congo, la majeure partie des relations commerciales des deux pays sont organisées au niveau régional et à travers les pays voisins » .

L’ambassadeur Mohammad JavadShariati a aussi rappelé la longue histoire de plus d’une décennie entre les deux pays tant dans le domaine de la formation, de la promotion, de l’éducation, que celui de l’expertise scientifique de la jeunesse de la République démocratique du Congo.

« Plus  d’une décennie d’activités humanitaires et thérapeutiques du Croissant-Rouge de la République Islamique d’Iran en RDC et  la coopération avec le comité national de la Croix-Rouge, prouvent, à juste titre, le niveau atteint par les relations amicales et étroites entre les deux pays. La République Islamique forme et instruit chaque année 350 étudiants congolais via  l’Université islamique du Congo (UNICO) », a ajouté l’ambassadeur iranien.

Par ailleurs, l’ambassadeur Mohammad JavadShariati a évoqué l’apport de son pays dans le domaine de la santé en RDC, à travers la création de la Clinique du Croissant-Rouge et la construction d’un centre orthopédique équipé dans ce domaine.

Le diplomate Iranien estime ainsi que son pays, la République islamique d’Iran, « est un partenaire fiable et efficace, sans antécédent de colonialisme, aussi bien envers l’Afrique que pour la République démocratique du Congo, à des fins de développement, d’économie, de prospérité, de sécurité et de culture qui, dans la nouvelle ère du système international, ce partenariat bénéficiera à la paix , à la sécurité et au développement international ».

Mohammad JavadShariati a terminé son discours par réciter la traduction de quelques versets d’un célèbre poète de son pays, Sa’adi : « les enfants d’Adam font partie d’un corps. Ils sont créés tous d’une même essence. Si une lésion touche un membre du corps, les autres aussi perdent leur aisance. Si pour la peine des autres, tu n’as pas de souffrance, tu ne mériteras pas d’être dans ce corps ».

Les relations diplomatiques entre l’Iran et la RDC ont été établies officiellement depuis le 11 février 1973. La première ambassade de l’Iran a ouvert ses portes à Kinshasa en novembre 1973.

La célébration du cinquantenaire des relations diplomatiques entre la République Islamique d’Iran et la République démocratique du Congo a coïncidé avec un autre événement, le 44e anniversaire de la victoire de la révolution islamique de 1979.

Les deux évènements du jour ont été célébrés en présence de plusieurs invités de marque, au quartier GB, dans la commune de la Gombe.

Dans la même catégorie