AIP Le Premier ministre engage les membres du Gouvernement à plus d’efforts pour améliorer le bien-être des travailleurs AIP Le Japon annonce le renforcement des relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire AIP Un avenir meilleur commence par un travail décent, selon le DR de l’OIT ANP Fête de travail : L’ITN appelle à des actions concrètes pour mettre fin au capitalisme et à la guerre dans le monde AIP Le Salon international du contenu audiovisuel prévu début novembre 2024 à Abidjan AIP La phase 3 du projet BEAR lancée pour un développement éducatif durable en Afrique AIP Les populations invitées à explorer les plateformes en ligne de l’OIF pour saisir les opportunités de soumission de projets ANP Fête du 1er Mai : Le personnel de la Présidence de la République réuni autour du renforcement de la cohésion MAP La Zambie réalise des avancées significatives en matière d’exploitation minière durable (rapport) ANP La fête du 1er mai à Dosso

JOJ : la jeunesse sportive du monde se donne rendez-vous en 2022 au Sénégal


  9 Octobre      67        Sport (12755),

 

Par Rachid Maboudi

Rabat, 09/10/2018 (MAP) – Après avoir recommandé, en septembre dernier, la candidature du Sénégal pour abriter les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2022, le Comité international olympique (CIO) a entériné ce choix, lundi, et permis à l’Afrique d’organiser ses premiers jeux olympiques réservés aux athlètes âgés entre 15 et 18 ans.

La décision a été prise à l’unanimité par un vote à main levée de tous les membres du Comité International Olympique (CIO) lors de la Session du CIO à Buenos Aires, ce qui permet au Sénégal d’inscrire son nom en lettres d’or dans les annales de l’olympisme mondial, car le pays ouest africain sera le premier du contient à organiser ce rendez-vous planétaire.

Justifiant ce choix, le CIO a indiqué que « Dakar 2022 a présenté un projet visionnaire, ambitieux et techniquement viable répondant aux objectifs à long terme du pays ».

Le Sénégal sera ainsi la destination de la jeunesse du monde entier qui, au pays de la Téranga, donnera libre court à son potentiel et traduira dans les faits la philosophie de l’olympisme, alliant le sport à la culture et à l’éducation.

Et il n’y a pas mieux où tenir ces jeux qu’en Afrique dont la jeunesse constitue la principale ressource et atout. D’ailleurs, les chiffres fournis par les Nations Unies sont là pour témoigner que l’Afrique totalisera près de 4,5 milliards d’habitants à l’horizon 2100, représentant ainsi 40 % de la population mondiale.

L’organisation au Sénégal de ces jeux apportera une bouffée d’oxygène à l’infrastructure, notamment sportive, de ce pays ouest-africain, qui compte faire de ces JOJ un véritable catalyseur pour mobiliser sa jeunesse et développer le sport dans le pays.

Ainsi, les trois villes choisies pour abriter les compétitions ont été le fer de lance du dossier sénégalais, en l’occurrence Dakar, Diamniadio (banlieue dakaroise) en plus de la station balnéaire de Saly.

« Le Sénégal et sa jeunesse sont fiers de l’honneur que vous nous faites, en confiant à notre pays l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse de 2022 », a dit le président Macky Sall, devant les responsables du CIO.

« Et avant 2022, nous construirons un stade olympique de 50 000 places, en plus de la réfection du stade Léopold Sédar Senghor d’une capacité de 60 000 places », a annoncé le président Sall, rappelant que le Sénégal s’ »était déjà doté d’une arène nationale à Pikine (banlieue dakaroise) et du ‘Dakar Aréna’, construit sur le nouveau pôle urbain à Diamniadio (sortie de la capitale), et qui abritera, avec Dakar et la ville balnéaire de Saly, les compétitions de 2022″.

« En définitive, c’est toute l’Afrique, berceau de l’humanité par l’histoire et plus jeune continent par sa démographie, qui donne rendez-vous à la jeunesse sportive du monde en 2022 », a poursuivi le président sénégalais.

De son côté, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré que « l’Afrique est unie derrière le Sénégal pour accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2022. C’est au tour de l’Afrique, au tour du Sénégal, avec sa population de jeunes et sa passion pour le sport ».

Il va sans dire que la candidature sénégalaise s’inscrit dans une stratégie murement réfléchie, incarnée par le Plan Sénégal Emergent (PSE), qui ambitionne de permettre au pays d’accéder à l’émergence à l’horizon 2035.

Selon les termes du Plan Sénégal émergent, « l’objectif global est d’augmenter la contribution du sport au développement. Dans cette perspective, les politiques et stratégies visent essentiellement à promouvoir le sport et les activités connexes par la construction de complexes modernes omnisports, d’infrastructures sportives et la réhabilitation des stades régionaux, le développement du sport à l’école et la promotion d’entreprises sportives et d’activités connexes, ainsi que le renforcement des dispositifs de gestion. L’ambition du Sénégal est d’ériger, dans la zone de Diamniadio, un pôle de développement sportif doté d’infrastructures modernes, polyvalentes, fonctionnelles et aptes à abriter des compétitions nationales et internationales d’envergure ».

Et il n’y pas mieux qu’une manifestation d’une telle envergure pour donner corps aux orientations inclues dans ce plan, ce qui permettra sans aucun doute, à toute une génération de pratiquer massivement le sport et espérer prendre part à cette grande messe sportive.

D’ailleurs, la 3è édition de ces jeux, ouverte lundi à Buenos Aires, enregistre la participation de près de 4000 athlètes représentant 206 pays et qui seront engagés dans 32 disciplines sportives, d’où l’importance accordée à cette manifestation sportive, capable de favoriser l’éclosion des champions de demain.

A noter que le Sénégal avait été recommandé, en septembre dernier, par la commission exécutive du CIO qui a finalement décidé de valider ce choix, au détriment du Botswana, du Nigeria et de la Tunisie, qui étaient également candidats.

En février dernier, le CIO avait décidé que ces JOJ 2022 se dérouleraient pour la première fois en Afrique.

Dans la même catégorie