MAP Afrique du Sud: La Cour constitutionnelle juge prescrite l’action en dommages exercée par des agriculteurs zimbabwéens MAP Togo: le parti au pouvoir remporte largement les élections régionales MAP Afrique du Sud/campagne électorale : Le calme qui précède la tempête MAP Ouverture à Johannesburg de la Table ronde africaine sur le climat MAP Nairobi: Début de la réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, avec la participation du Maroc MAP Togo : le président Gnassingbé promulgue la nouvelle Constitution pour un régime parlementaire MAP Afrique du Sud: cinq morts et 49 piégés après l’effondrement d’un immeuble (nouveau bilan) MAP Le Burkina Faso dénonce une « immixtion » de l’UE à la suite d’un rapport accusant l’armée burkinabè MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Les opportunités d’investissement au Maroc mises en avant lors d’une table ronde MAP La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran au Bénin

Juncker plaide pour un nouveau partenariat avec l’Afrique


Strasbourg, 12/09/2018 (MAP) – Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a affirmé, mercredi, sa volonté de voir l’Europe développer un nouveau partenariat équilibré avec l’Afrique.

Traitant du volet migratoire dans son dernier discours devant le Parlement européen à Strasbourg sur l’état de l’Union européenne, M. Juncker a souligné que « l’Afrique n’a pas besoin de charité mais d’un partenariat équilibré, et nous en avons nous aussi besoin ».

« Nous devons investir davantage dans ce continent et ses nations, arrêter de nous envisager comme donneurs d’aide au développement. Une telle approche serait insuffisante et humiliante pour l’Afrique », a dit le chef de l’exécutif européen.

Il a indiqué que la Commission européenne propose un objectif de création de 10 millions d’emplois en Afrique sur les cinq prochaines années, en attirant davantage d’investissements sur ce continent, grand pourvoyeur de migrants, plaidant pour une « migration régulière ».
« Nous avons besoin de migrants qualifiés », a-t-il affirmé, rappelant l’ambition européenne pour l’Afrique à travers un programme d’échange Erasmus « remusclé » et des accords commerciaux « de continent à continent » entre « partenaires égaux ».

Concernant la gestion des flux migratoires, M. Juncker a réitéré la volonté de la Commission européenne de renforcer le corps européen de garde-frontières et de garde-côtes pour porter son nombre d’agents financés sur le budget de l’UE à 10.000 d’ici à 2020, de renforcer le développement de l’agence européenne pour l’asile dans le respect de la Convention de Genève et d’accélérer le retour des migrants en situation irrégulière.

Dans la même catégorie