APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le président Bassirou Diomaye Faye a pris part aux travaux du 15e Sommet de l’OCI APS SENEGAL-MAURITANIE-CINEMA / Abderrahmane Sissako : ‘’Je filme la fragilité humaine’’ AIP 638 candidates participent au concours Miss Mathématique à Abidjan et à Yamoussoukro AIP Le ministre Adama Kamara appelle à l’intégration des chauffeurs VTC dans le système national de protection sociale AIP Une délégation ivoirienne à Luanda pour le championnat de natation AIP Le nouveau coordonnateur de la Communauté U-report veut étendre le mouvement sur l’ensemble du territoire ivoirien AIP L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire plaide pour l’ajustement des lois sur l’investissement ANP Niamey : Le Premier Ministre participe au lancement du prêche national appelé  »wa-azin kassa » APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Reprise des travaux du 15ème Sommet de l’OCI, une Résolution sur la Palestine et la Déclaration de Banjul attendues ANP Début à Banjul en Gambie des travaux du 15ème Sommet de l’OCI

KAFFRINE : UN TAUX DE PRÉVALENCE DE MALNUTRITION AIGUË GLOBALE DE 11,2% EN 2018 (MÉDECIN CHEF)


  11 Mars      268        Santé (15398),

 

Dakar , 11 mars (APS) – Le département de Kaffrine (centre) a enregistré en 2018 un taux de prévalence de 2% de malnutrition aiguë sévère et 11,2% de malnutrition aiguë globale, a révélé lundi, le médecin chef du district sanitaire de Kaffrine, Dr Ndaye Mbacké Kane.

‘’En 2018, le taux de malnutrition aiguë sévère tournait aux alentours de 2%. Et, la malnutrition aiguë globale tourne autour de 11,2%. La malnutrition de manière globale constitue toujours un problème de santé publique à Kaffrine’’, a fait savoir Dr Mbacké Kane.

Elle s’exprimait en marge de la clôture d’un atelier de formation organisé par le district sanitaire de Kaffrine en collaboration avec le centre d’excellence africain pour la santé de la mère et de l’enfant.

Cette rencontre de deux jours a été axée sur le concept ‘’mille premiers jours’’. Elle a permis d’outiller 92 ‘’badianou gox’’, des femmes relais, du district sanitaire de Kaffrine dans le cadre de la sensibilisation et de la promotion de la santé maternelle et néonatale. ‘’La période des mille premiers jours est une période qui va de la conception à deux ans.

C’est une période qui permet à l’homme de bâtir un développement physique et intellectuel meilleur pour une meilleure santé et un développement durable’’, a expliqué Dr Ndaye Mbacké Kane. Cette formation, a-t-elle ajouté, ‘’va nous permettre de sensibiliser ces 92 femmes sur les bonnes pratiques alimentaires, hygiéniques et environnementales afin de réduire cette malnutrition au sein de la population de Kaffrine’’.

‘’Les mille premiers jours constituent une étape capitale dans la vie de l’individu. Ils vont de la conception jusqu’à la fin de la deuxième année de vie. C’est donc une période cruciale pour l’individu’’, a pour sa part expliqué le représentant du centre d’excellence pour la santé de la mère et de l’enfant, le Professeur Saliou Diouf par ailleurs, directeur de l’institut de pédiatrie sociale.

‘’La grossesse, a-t-il insisté, doit se dérouler dans les meilleures conditions possibles du point de vue des soins mais aussi du point de vue de l’alimentation de l’enfant’’.

Dans la même catégorie