APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Kaloum-Administration : Le Budget remanié passe de 52 milliards à moins de 13 milliards de fg


  10 Décembre      30        Société (45234),

 

Conakry, 10 déc. (AGP)- Les travaux de la session de remaniement budgétaire exercice 2019 de la commune de Kaloum ont été lancé lundi, 09 décembre 2019, par la mairesse, Hadja Aminata Touré en présence des conseillers communaux et des cadres de la mairie. L’ordre du jour a porté sur l’information générale, la présentation de l’exécution du budget à date et remaniement.
En informations générales, un service de la garde communale existe désormais à la mairie pour la sécurité interne. Il y a également la formation de 150 jeunes déjà à l’œuvre pour le pavage des routes, les différents ateliers l’Onu-Habitat sur le comment intervenir en faveur des collectivités dans les secteurs comme les infrastructures, l’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes etc.
Dans ses explications, le secrétaire général de la mairie de Kaloum, Djély Mory Kourouma, a rappelé que le conseil a constaté que le budget était en dépassement par rapport aux propositions faites en faveur de la commune de Kaloum pour réaliser plusieurs projets. Mais Le conseil communal attendait toujours les financements annoncés dont les subventions de l’Etat.
Toutes ces raisons ont poussé le conseil sous la présidence de Mme le maire à revoir à la baisse le budget initial de 52. 393. 467.652 GNF.Le budget communal révisé de Kaloum est estimé à 13. 554.222.432 GNF à date. Et à l’unanimité, le conseil a adopté le budget remanié et proposé (13. 554.222.432 GNF).     
Pour la mobilisation des recettes, le S/G a précisé qu’il y a beaucoup de failles. Mais des dispositions sont prises pour corriger tous ces manquements parce qu’à Kaloum, il y aurait beaucoup d’évasions fiscales au niveau des marchés, de l’occupation du domaine public de l’Etat, de l’hôtellerie, du cadastre, de l’OGP etc. « Je crois 2020 nous permettra de prendre des mesures pour corriger les dysfonctionnements.»

Dans la même catégorie