ANP Début à Banjul en Gambie des travaux du 15ème Sommet de l’OCI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le président Bassirou Diomaye Faye a pris part aux travaux du 15e Sommet de l’OCI APS SENEGAL-MAURITANIE-CINEMA / Abderrahmane Sissako : ‘’Je filme la fragilité humaine’’ AIP 638 candidates participent au concours Miss Mathématique à Abidjan et à Yamoussoukro AIP Le ministre Adama Kamara appelle à l’intégration des chauffeurs VTC dans le système national de protection sociale AIP Une délégation ivoirienne à Luanda pour le championnat de natation AIP Le nouveau coordonnateur de la Communauté U-report veut étendre le mouvement sur l’ensemble du territoire ivoirien AIP L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire plaide pour l’ajustement des lois sur l’investissement ANP Niamey : Le Premier Ministre participe au lancement du prêche national appelé  »wa-azin kassa » APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Reprise des travaux du 15ème Sommet de l’OCI, une Résolution sur la Palestine et la Déclaration de Banjul attendues

KANEL : DES COMMUNAUTÉS FORMÉES POUR TIRER UN MEILLEUR PROFIT DE L’ACTIVITÉ MINIÈRE


  18 Janvier      34        Economie (21056),

 

Kanel, 16 jan (APS) – Un forum axé sur le plaidoyer pour le financement du secteur de l’éducation par les ressources issues de l’activité minière s’est tenu mercredi à Hamady Hounaré, dans la région de Matam (nord), au profit des communes de Horkadiéré, Ndendory et Hamady Hounaré.

Cette activité entre dans le cadre d’un programme qui cherche à renforcer les capacités des communautés à faire le plaidoyer afin que les ressources tirées des exploitations de phosphate puissent profiter aux communautés locales, a expliqué Moundiaye Cissé, directeur de l’ONG 3D.

Selon lui, les communautés impactées doivent bénéficier des ressources de leur terroir. En référence aux dernières réformes, rappelle-t-il, ‘’toutes les ressources appartiennent au peuple’’.

Estimant qu’il y a beaucoup de secteurs qui souffrent d’un manque de moyens comme l’éducation, la santé et l’emploi des jeunes, M. Cissé estime que ‘’les sociétés, même au-delà de la SOMIVA (Société minière de vallée du fleuve), peuvent apporter leur pierre à l’édifice’’.

‘’C’est tout le sens qu’il faut donner à ces actions, et en tant que société civile, nous jouons un rôle d’interface entre ces sociétés et les communautés’’, a-t-il expliqué.

Dans la même catégorie