AIP Le ministre Adama Kamara appelle à l’intégration des chauffeurs VTC dans le système national de protection sociale AIP Une délégation ivoirienne à Luanda pour le championnat de natation AIP Le nouveau coordonnateur de la Communauté U-report veut étendre le mouvement sur l’ensemble du territoire ivoirien AIP L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire plaide pour l’ajustement des lois sur l’investissement ANP Niamey : Le Premier Ministre participe au lancement du prêche national appelé  »wa-azin kassa » APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Reprise des travaux du 15ème Sommet de l’OCI, une Résolution sur la Palestine et la Déclaration de Banjul attendues ANP Début à Banjul en Gambie des travaux du 15ème Sommet de l’OCI MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI

KAOLACK : LE TAUX DE COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE SE HISSE À 36,66% (DG)


  25 Février      40        Santé (15398),

 

Kaolack, 25 fév (APS) – La région de Kaolack (centre) a atteint un taux de 36,66% en matière de couverture maladie universelle (CMU), a appris l’APS.
Le directeur général de l’Agence de la CMU, Mamadou Bocar Daff, en a fait la révélation, mercredi, au terme d’une tournée régionale sur l’état de mise en œuvre de ce programme, en présence de la directrice de l’hôpital régional de Kaolack, Khadidiatou Sarr Kébé.
« La région de Kaolack est une région pionnière qui est appuyée par beaucoup de partenaires », ce qui a « permis d’assurer une couverture aujourd’hui de l’ordre de 36,66%, avec un taux de pénétration de près de 85% », a-t-il déclaré à des journalistes.

Selon docteur Mamadou Bocar Daff, « toutes les 41 mutuelles de santé de la région sont fonctionnelles ».

« C’est un motif de satisfaction, d’autant plus que le taux de fidélisation est de 100%. Ici, les adhérents classiques renouvellent de façon systématique leur cotisation annuelle », s’est-il félicité.

Il a rappelé que les mutuelles de santé de Kaolack ont signé des conventions avec les différentes structures publiques de leur circonscription.
Aussi, « avec la portabilité, les bénéficiaires des mutuelles des départements de Nioro et de Guinguinéo bénéficient aujourd’hui de soins dans les structures privées au même titre que Kaolack, qui a été le département pilote ».
« A Kaolack, au cours de l’année 2020, nous avons payé jusqu’à hauteur d’un milliard 67 millions de francs CFA dont 345 millions correspondent aux subventions ciblées, 87 millions aux subventions générales et 600 millions aux gratuités », a signalé docteur Mamadou Bocar Daff.

La CMU a pris l’engagement de « continuer dans ce sens pour une meilleure collaboration afin de faire en sorte que les populations puissent accéder aux soins de qualité ».

Il ajoute : « Nous voulons faire en sorte que l’offre et la demande soient au top, afin que les gens aient la satisfaction nécessaire ».

Selon lui, la CMU a initié « beaucoup d’innovations telles que le couplage micro-assurance santé, la portabilité (…) et les fonds revolving qui permettent de cotiser pour les femmes qui sont bénéficiaires des micro-crédits (…) ».
Khadidiatou Sarr Kébé note pour sa part que l’hôpital régional de Kaolack a réalisé, en 2020, « un total de plus de 11.000 contacts de bénéficiaires de l’Agence de la couverture maladie universelle (…) ».

Dans la même catégorie