AMI Le Président de la République, Président de l’Union Africaine, appelle à une intégration économique efficiente entre les pays islamiques APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / L’OCI exhorte le Secrétaire général de l’ONU à nommer un Envoyé spécial chargé de la lutte contre l’islamophobie APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REACTION / Palestine : la déclaration du président Bassirou Diomaye Faye reflète ce qui a été toujours la position de Dakar, estime Yassine Fall MAP Le 16ème Sommet de l’OCI se tiendra en 2026 à Bakou MAP Table ronde africaine sur le climat, les 7 et 8 mai à Johannesburg APS SENEGAL-GENRE-PLAIDOYER / Un collectif de femmes réclame une plus grande représentation au gouvernement APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Adama Barrow exhorte les Etats de l’OCI à soutenir la Gambie durant son mandat ACP OCI: l’appel de Mohammed VI à plus de sollicitude envers les Etats africains les moins avancés AIB 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation AGP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

La 36ème édition des JOUCOUTEJ placée sous le signe de la renaissance


  10 Mai      85        Arts & Cultures (3104),

 

Kinshasa, 10 mai 2022 (ACP). – Le directeur artistique de la Compagnie théâtre des intrigants (CTI), Valentin Mitendo a placé, mardi, sous le signe de la renaissance, la 36ème édition des Journées congolaises du théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (JOUCOTEJ), au cours de la cérémonie de l’ouverture de ce festival au centre culturel « Le Zoo » dans la commune de Kinshasa.

Le directeur artistique a fait savoir que cette édition est dite de renaissance parce qu’elle est marquée par la reprise du festival en présentiel et en numérique après deux précédentes éditions en numérique suite à la pandémie à coronavirus qui a imposé les mesures restrictives.
« Désormais, chaque édition des JOUCOTEJ se passera en version numérique et présentiel. Il n’y a rien de plus important que le partage de savoir, car celui-ci permet de communiquer la vie », a-t-il déclaré.

Pour lui, ce festival est une école de formation qui apprends aux enfants comment parler en public et redonne de la joie à ceux vivent en rupture familiale, avant de souligner que chaque année, cet événement réunit plus de sept mille enfants et sert de cadre de partage, de savoir et de connaissance artistique entre les élèves des différentes écoles. « Les JOUCOTEJ promeuvent le tourisme culturel dans la ville et brise les murs qui caractérisent la jeunesse désœuvrée dans les quartiers, car il réunit les enfants scolarisés et non scolarisés », a-t-il dit, rappelant que ce festival a donné naissance à beaucoup des troupes théâtrales.

Le directeur artistique Valentin Mitendo a martelé que la CTI est en phase de formation de la jeunesse, en vue de préparer la relève, et a rendu hommage aux écoles qui se sont engagées en dépit de tout pour ce festival et aux partenaires notamment à la Fédération genevoise, l’Association de soutien au théâtre des intrigants, ainsi que la division urbaine de la culture.
La CTI et trois (3) établissements scolaires, à savoir les complexes scolaires « Kobota Elengi », Maman Diakiese et Djuna ont livré pour la journée d’ouverture, des scènes de théâtre.

Ce festival organisé du 10 au 14 mai 2022, se déroule dans quatre espaces différents, à savoir : le Centre culturel congolais « Le zoo », le Centre initiation artistique pour la jeunesse (CIAJ), Mont des Arts, ainsi qu’au marché de la Liberté, sous le thème : Mieux gérer son environnement pour un avenir meilleur ».

Le programme de cette édition prévoit la prestation de 41 troupes venues des différentes provinces de la RDC, des troupes étrangères africaines, à l’instar de la Compagnie « Issima » et de la troupe « Espace Tiné » venues du Congo Brazzaville, etc.

Dans la même catégorie