MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

La 3ème édition des JCN organisée du 12 au 15 octobre à Abidjan


  1 Octobre      71        Société (45213),

 

Abidjan, 30 sept 2021 (AIP) – Le coordinateur national de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), Mahamadou Kouma a annoncé jeudi 30 septembre 2021, lors d’une conférence de presse, la tenue prochaine des journées de consensus national (JCN) du 12 au 15 octobre.

Cette 3ème édition des JCN qui porte sur le thème, « Quelle approche inclusive pour une réconciliation vraie en Côte d’Ivoire ? » aura pour objectif de réfléchir aux solutions des crises traversées par la Côte d’Ivoire depuis trois décennies.

Selon M. Kouma, il s’agira « d’opter pour une approche inclusive et participative » et de contribuer à la création d’un climat apaisé qui rassure les principaux acteurs politiques notamment les leaders d’opinion, les groupes sociaux et les communautés.

Il a souligné que les acquis des projets antérieurs de la CSCI, dans le cadre de la réconciliation et de la cohésion sociale, constituent des atouts pour cette activité qui s’inscrit dans le cadre des initiatives entreprises par le gouvernement ivoirien. A savoir la commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (CONARIV) et le ministère de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale.

Pour sa part, le président du comité scientifique, Pr Kouakou N’guessan, a souligné qu’ils existent « des mécanismes appropriés pour réguler l’ordre social (…) et mettre en place des stratégies pour gérer les conflits ».

Ces journées sont organisées par la CSCI en collaboration avec l’Académie des sciences des Arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD).

Dans la même catégorie