MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

LA 4ème EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS AFRICAINS PREVUE DU 25 AU 27 OCTOBRE A KPIME SEVA


  24 Octobre      48        Arts & Cultures (3104),

 

Lomé, 24 oct. (ATOP) – Le village de Kpimé Séva, à 10 km au nord-ouest de Kpalimé, abritera du 25 au 27 octobre, la quatrième édition du Festival International des Arts Africains (FESTIVAL AFRIK’ARTS) axé sur le thème  «La protection de l’environnement ».

Le festival vise à regrouper des artistes nationaux et internationaux autour des échanges culturels sur l’espace. En dehors de la traditionnelle parade de carnaval avec les groupes Dagbeneva et N’tifafa de Kpalime qui sillonneront la ville de Kpalimé, le public suivra des spectacles de musique et de danses de percussionnistes au centre culturel Kekeli qui abrite le festival.

Des stagiaires de l’association l’Ombre du Baobab en France, en résidence artistique au Togo présenteront leur création ; des groupes akpesse Dounenyo habobo d’Agome Kpodji, le marionnettiste Visseho avec les enfants de l’espace culturel Kekeli ainsi que le groupe Takai et sono système animeront aussi l’ambiance de ce festival par leurs différentes prestations.

Des groupes Adepoma, Natty et Stones de Lomé, Afelegbe (Godegan) de Kpalime et Akpesse de Kpimé-Séva participeront aussi à l’événement. Le festival AFRIK’ARTS est également un marché artisanal avec des expositions d’arts. Il y aura des discussions liées à la dégradation de l’environnement et aux changements climatiques et ensemble des approches de solutions seront trouvées pour la lutte contre la dégradation et le changement climatique.

« Chaque année on apporte un peu plus à notre festival AFRIK’ ARTS. Cette année le thème choisi est la protection de l’environnement. Vous le savez tous, l’environnement est notre source d’inspiration, de nourriture et d’eau potable, l’air est donc notre source d’oxygène. Préserver l’environnement est donc une question de survie pour tous, surtout pour les générations futures », a expliqué Koku Améada, directeur du festival.

« L’idée à terme est de pouvoir accueillir les artistes en résidence, leur offrir un espace de répétition, d’expression et de représentation avec le matériel adapté, un espace d’exposition, des animations régulières pour les enfants et des adultes, des stages pour les nationaux comme pour les internationaux », a précisé M. Avi Mensah manager culturel du centre Kekeli. « Notre projet d’avenir c’est d’arriver à professionnaliser le milieu culturel, parce que avec notre expérience sur le terrain, nous voyons qu’il y a beaucoup de choses à faire » a-t-il conclu.

Créé en 2013 au pied de la cascade de Kpimé Seva (non loin de la ville de Kpalimé), l’espace culturel Kekeli est un cadre dédié à la promotion des arts du Togo. Il ouvre ses portes aux artistes en création ou qui souhaitent faire des spectacles ou des expositions. L’espace culturel Kekeli accueille toutes les catégories d’artistes.

Dans la même catégorie