ANG UEMOA/ Ministro das Finanças reitera determinação do Governo de cumprir recomendações da inspeção anual, edição 2023 MAP Une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains reçue au Palais présidentiel à Port-Louis AIP Le 15e Sommet islamique de l’OCI salue les résultats du forum sur le rôle des médias dans l’incitation à la haine et à la violence AIP L’EPP Akoupé résidentiel vainqueur de la 2è édition du jeu-concours « Génies en herbe » MAP La FIFA lance un classement mondial de futsal, le Maroc pointe au 6è rang MAP Des milliers d’emplois menacés par la décision de Shell de quitter l’Afrique du Sud (syndicat) MAP La présidente du Corporate Council on Africa souligne le fort potentiel du Maroc en matière de commerce et d’investissement MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Trois questions à la présidente du Corporate Council on Africa MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas… des partenariats durables en ligne de mire MAP Criminalité en Afrique du Sud: plus de 600.000 arrestations en un an (police)

LA BANQUE MONDIALE OCTROIE 11,3 MILLIONS DE DOLLARS POUR SOUTENIR LA LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS


  26 Mai      39        Santé (15398),

 

BRAZZAVILLE, 26 MAI (ACI) – La Banque mondiale a octroyé récemment 11,3 millions de dollars à la République du Congo, en vue de répondre aux besoins de santé publique de la population congolaise et de renforcer les actions du gouvernement en matière de prévention, de surveillance épidémiologique, de détection précoce et de confirmation des cas de Covid-19, rapporte un communiqué de presse de cette institution financière parvenu à l’Agence congolaise d’information (Aci).

Ce financement, qui s’est fait par le biais de l’Association internationale de développement (Ida), s’inscrit dans le cadre du projet de riposte d’urgence au Covid-19 pour le renforcement des capacités de dépistage et de prise en charge des malades et l’amélioration du système de santé et de riposte en visant en particulier les villes les plus touchées.

Selon ledit communiqué de presse, ce projet permettra également de renforcer la campagne nationale de sensibilisation de la population, afin de freiner la propagation de la maladie.

Pour le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la République du Congo, la République démocratique du Congo (Rdc), la République centrafricaine (Rca) et le Burundi, M. Jean-Christophe Carret, ce projet est un soutien immédiat pour appuyer la mise en œuvre de la stratégie nationale de riposte à la pandémie de coronavirus et pour renforcer la prévention, la préparation du système de santé et la riposte, y compris la prise en charge des malades affectés par le Covid-19.

Ce document indique également que le Groupe de la Banque mondiale prend des mesures rapides et de grande envergure, en vue d’aider les pays en développement à renforcer leur action contre la pandémie et à améliorer la veille sanitaire et les interventions de santé publique, tout en soutenant le secteur privé pour permettre aux entreprises de poursuivre leurs activités et maintenir les emplois.

En outre, fait savoir que cette institution financière entend apporter jusqu’à 160 milliards de dollars de financement au cours des 15 prochains mois, afin d’aider les pays à protéger les populations pauvres et vulnérables, de soutenir les entreprises et de favoriser le redressement de l’économie.

Créée en 1960, la Ida est une institution de la Banque mondiale. Elle aide les pays les plus pauvres de la planète et accorde des dons et des prêts à faible taux d’intérêts ou sans intérêts en faveur des projets et des programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire la pauvreté et à améliorer la vie des plus démunis. La Ida figure parmi les principaux bailleurs de fonds des 76 pays les plus pauvres de la planète, dont 39 se trouvent en Afrique. (ACI)

Dans la même catégorie