ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens

La Clinique kinoise bénéficiaire du programme de l’Empire du Japon pour sa réhabilitation


  26 Novembre      401        Santé (15398),

 

Kinshasa, 26 nov. 2019(ACP).- La Clinique kinoise figure parmi les formations hospitalières devant bénéficier bientôt du programme de l’Empire du Japon pour sa réhabilitation, a déclaré le président de l’Association of african economy and développement Japon (AFRECO), Testsuro Yano, au cours de la visite qu’il a effectuée mardi dans cet hôpital dans la commune de la Gombe, en compagnie de l’ambassadeur du Japon en RDC, Hiroshi Karube.

M. Testsuro Yano a expliqué qu’il était question, au cours de cette visite, d’évaluer l’état des infrastructures de cet hôpital afin de mieux orienter le projet de réhabilitation de ce centre hospitalier, signalant que quelques démarches préalables sont à entreprendre avant le lancement des travaux.

Il s’agira notamment de discuter avec le gouvernement en ce qui concerne la stratégie nationale sur le plan sanitaire et la situation de la Clinique kinoise par rapport à cette stratégie.

Sous la direction du directeur général de la Clinique kinoise, Dr Henri Nekwei, la délégation japonaise a constaté l’état de délabrement avancé de l’hôpital, caractérisé par l’absence des appareils médicaux adéquats, pour le laboratoire, la chirurgie, la stérilisation, l’échographie, l’absence des lits, des meubles, des ascenseurs inactifs et autres infrastructures pouvant garantir la viabilité de la clinique.

Un signal fort et un ouf de soulagement du personnel

Pour sa part, le directeur général de cette clinique, le Dr Henri Nekwei a affirmé que cette visite de la délégation japonaise constitue un signal fort concernant la réhabilitation de cet hôpital qui totalise plus de 30 ans de fonctionnement dans des conditions non-viables.

Il a particulièrement exprimé sa gratitude envers le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, en plaçant la santé parmi ses priorités, avait choisi son hôpital parmi les formations médicales devant être rénovées.

« Ce projet tant attendu va apporter un ouf de soulagement au personnel de son hôpital constitué notamment de 120 médecins dont 20 spécialistes, pouvant encore mieux travailler une fois les conditions améliorées », a-t-il confié.

Fruit de la coopération RDC-Danemark, la Clinique kinoise a été construite en 1966 par l’Association médicale danoise. Elle a permis de mettre en œuvre la collaboration fraternelle entre le personnel hospitalier congolais et danois, signale-t-on.

Dans la même catégorie