APS SENEGAL-AGRICULTURE / Saint-Louis: le DG de la SAED au chevet des agriculteurs de la zone du Diawel MAP Eliminatoires Mondial féminin U17 : « les joueuses marocaines déterminées à signer la victoire face à l’Algérie » (Younes Rabie) APS SENEGAL-CINEMA-UNIVERSITES / Festival film femmes Afrique : ”Inchallah a boy” projeté à l’Université Iba Der Thiam de Thiès MAP RDC: 35 morts et 37 blessés dans le bombardement des camps de déplacés au Nord-Kivu (nouveau bilan) Inforpress INE forma 117 agentes para IMC 2024 que tem como novidade a introdução do módulo Ambiente e Mudanças Climáticas Inforpress Alta Autoridade para Imigração capacita técnicos municipais no reforço dos mecanismos para integração dos imigrantes Inforpress Boxe: David Pina parte este fim-de-semana para Tailândia em busca de qualificação olímpica MAP Niger: Un Nigérian suspecté de meurtres et d’enlèvements arrêté dans le sud-ouest MAP Nairobi: Clôture du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols avec la participation du Maroc APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT-REACTION / Le trafic a repris ”normalement” à l’AIBD (Directeur général LAS)

La CNPS consacre 106 nouveaux experts en sécurité sociale pour l’Afrique


  28 Décembre      99        Société (45260),

 

Abidjan, 28 déc (AIP)- La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), au travers de son institut de formation aux métiers de la sécurité sociale (IM2S), a procédé au sacre de 106 nouveaux spécialistes en sécurité sociale en Afrique, lors de la cérémonie de remise de diplômes des auditeurs de 2018-2019 du Centre ivoirien de formation des cadres de sécurité sociale (CIFOCSS) de l’IM2S.

Désormais cadres moyens en Sécurité sociale, contrôleurs Exploitation et en Prévention, techniciens de Sécurité sociale, ces auditeurs sont issus du ministère ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale et de la CNPS ainsi que des caisses sœurs du Gabon, du Tchad, de la Guinée, du Togo, du Congo et de la Centrafrique.

L’inspecteur général du Travail et de la Protection sociale, Bagaté Bollou, représentant le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale qui présidait la cérémonie, a indiqué que « l’environnement socio-économique des pays africains relève de nombreux enjeux et défis, notamment en termes de renforcement de la résilience des couches sociales vulnérables ».
« La Côte d’Ivoire s’évertue à bâtir un système de protection sociale plus inclusif, étendu aux populations ne bénéficiant encore d’aucune couverture sociale », a-t-il ajouté. Le représentant du ministre Abinan Pascal a cité les exemples de la couverture maladie universelle, des filets sociaux productifs et du régime des travailleurs indépendants et des professions libérales.

Toutefois, a-t-il souligné, « la bonne implémentation de ces mécanismes dépend de la qualité des ressources humaines appelées à conduire l’ensemble de ces processus. En ce sens, l’IM2S apparait comme un instrument de référence dans le renforcement des capacités des personnels des organismes de protection sociale ».

La diversité des pays des auditeurs de l’institut « traduit la volonté des pays africains de mutualiser leurs expériences en matière de sécurité sociale conformément aux standards internationaux des organismes de prévoyance sociale », a-t-il conclu.

La directrice générale adjointe chargée de l’Exploitation de la CNPS, Mahi Clarisse, au nom du DG, a tenu à féliciter le corps enseignant et les formateurs du CIFOCSS pour la qualité du travail effectué.

L’IM2S a été créé le 6 mars 2009 dans le cadre de la nouvelle politique de formation des personnels des organismes africains de sécurité sociale, par la CNPS. Il est composé du CIFOCSS et du Centre de perfectionnement, tous deux destinés aux pays africains francophones et lusophones.

Dans la même catégorie