AGP GUINÉE/ELECTRICITÉ : LA LIGNE D’INTERCONNEXION DE L’OMVG ACTIVÉE POUR LE TRANSFERT DE 120 MÉGAWATTS DEPUIS LE SÉNÉGAL AGP GUINÉE : LE PRÉSIDENT DU CNT PRÉSENTE LES ACQUIS ET PERSPECTIVES DE LA TRANSITION GUINÉENNE À Luxembourg APS SENEGAL-MONDE-JO / JO Paris 2024 : l’escrimeuse Ndèye Bineta Diongue qualifiée AIP L’agroforesterie présentée comme une valeur économique en termes de production des cultures de rente (Interview) AIP Les USA et la Côte d’Ivoire s’accordent dans la lutte contre la diffusion des fake news MAP L’Afrique a besoin de 1 600 milliards de dollars supplémentaires d’ici à 2030 pour atteindre les ODD (CEA-ONU) MAP Rabat abrite la 3ème édition du Cycle de formation spécialisée pour les observateurs électoraux de l’UA MAP Madagascar plaide pour un soutien international accru face aux défis du changement climatique MAP Kenya: cinq morts dans l’explosion d’une bombe artisanale à la frontière avec la Somalie MAP De plus en plus de Sud-africains qualifiés envisagent d’émigrer pour de meilleures opportunités (enquête)

La Côte d’Ivoire ratifie la Convention relative aux droits des personnes handicapées (Gouvernement)


  4 Mai      65        Société (45162),

 

Abidjan, 04 mai 2023 (AIP)- Le Conseil des ministres a adopté un projet de loi autorisant le président de la République à ratifier le Protocole facultatif se rapportant à la Convention relative aux droits des personnes handicapées adopté le 13 décembre 2006 à New York, a annoncé, mercredi 03 mai 2023 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Selon M. Coulibaly, le projet de loi a été adopté au titre du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora.

« La Convention relative aux droits des personnes handicapées garantit notamment à cette catégorie de personnes vulnérables, l’égalité et la non-discrimination devant la loi, l’accessibilité aux services sociaux de base, leur participation et inclusion pleine et effective dans la société. Le protocole facultatif se rapportant à cette convention fixe les compétences et le fonctionnement du Comité des personnes handicapées », a-t-il ajouté, à l’issue du Conseil des ministres.

Il a souligné que la ratification du protocole permettra à cet organe de veiller à la mise en œuvre effective des droits garantis par la convention dans les Etats parties.

A l’issue du Conseil des ministres du mercredi 22 septembre 2021 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement avait annoncé la création de deux commissions techniques d’orientation et de reclassement professionnel pour favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.

Il s’agit d’une Commission technique d’orientation et de reclassement professionnel des personnes en situation de handicap dans le secteur public et d’une Commission technique d’orientation et de reclassement professionnel des personnes en situation de handicap dans le secteur privé.

Selon le rapport de l’Institut national de la statistique (INS) sur le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 1998, la Côte d’Ivoire compte 85 517 personnes handicapées dont 78 368 femmes (tout âge confondu).

Dans la même catégorie