ANG UEMOA/ Ministro das Finanças reitera determinação do Governo de cumprir recomendações da inspeção anual, edição 2023 MAP Une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains reçue au Palais présidentiel à Port-Louis AIP Le 15e Sommet islamique de l’OCI salue les résultats du forum sur le rôle des médias dans l’incitation à la haine et à la violence AIP L’EPP Akoupé résidentiel vainqueur de la 2è édition du jeu-concours « Génies en herbe » MAP La FIFA lance un classement mondial de futsal, le Maroc pointe au 6è rang MAP Des milliers d’emplois menacés par la décision de Shell de quitter l’Afrique du Sud (syndicat) MAP La présidente du Corporate Council on Africa souligne le fort potentiel du Maroc en matière de commerce et d’investissement MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Trois questions à la présidente du Corporate Council on Africa MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas… des partenariats durables en ligne de mire MAP Criminalité en Afrique du Sud: plus de 600.000 arrestations en un an (police)

La guerre en Ukraine a forcément un impact économique au Sénégal (enseignant-chercheur)


  11 Mai      731        Economie (21063),

 

Dakar, 11 mai (APS) – Tout choc économique en Europe a forcément des répercussions au Sénégal en raison des liens qui existent entre les économies, affirme l’enseignant-chercheur en économie de l’université Alioune-Diop de Bambey (centre), Souleymane Astou Diagne, en analysant les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’économie sénégalaise, à l’occasion d’une conférence organisée à Dakar.

‘’S’il y a un choc en Europe, par effet de contagion, ça se ressent à Dakar [en raison des] liens des économies’’, a-t-il dit.

La conférence s’est tenue mardi à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, à l’initiative de l’Ecole supérieure de commerce de Dakar, à l’occasion de la Quinzaine de l’Europe, fêtée du 9 au 20 mai.

Le conférencier a rappelé l’interconnexion et l’interdépendance des économies à l’échelle mondiale. En raison de cette situation, toute perturbation qui survient dans une partie du monde est susceptible d’avoir des conséquences sur les autres parties.

La guerre en Ukraine, provoquée par l’invasion menée par l’armée russe contre ce pays voisin, a créé une tension sur le cours du blé, qui a connu une hausse sur le marché mondial, selon Souleymane Astou Diagne.

A Dakar, le prix de la tonne de blé dépasse 350 euros (229.584 francs CFA), affirme l’enseignant-chercheur.

A cause de ‘’l’absence d’autonomie stratégique, alimentaire, énergétique et de production de biens d’équipements, nous dépendons de l’Occident’’, a souligné M. Diagne.

Il estime que ‘’la faible productivité du travail, la faiblesse de l’investissement privé et des infrastructures, la faible pénétration de la technologie pour transformer nos atouts en opportunités constituent le principal problème de l’économie sénégalaise’’.

Le Sénégal, un pays consommateur de beaucoup de céréales, achète beaucoup de biens d’équipement en Russie et en Ukraine, a rappelé l’économiste.

Dans la même catégorie