MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

La Guinée Conakry réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, comme seule solution à la question du Sahara (Ministre des AE)


  23 Juillet      50        Diplomatie (1797),

 

Rabat, 23/07/2019 (MAP)- La Guinée Conakry a réaffirmé son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme seule solution au différend autour du Sahara.

Cette position a été exprimée mardi à Rabat par le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Mamadi Touré, lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Nasser Bourita.

« Nous réitérons la position guinéenne et l’engagement de la Guinée auprès du Maroc pour soutenir l’initiative marocaine sur la question du Sahara, où la Guinée a clairement défini sa position en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie, qui demeure la seule solution au différend autour du Sahara », a affirmé M. Touré à l’issue de ses entretiens avec M. Bourita.

« Nous allons continuer à travailler sur cette question que ça soit au niveau des Nations Unies ou de l’Union Africaine », a-t-il assuré, mettant en avant l’engagement de l’UA en faveur de la question du Sahara à travers la création d’un mécanisme, sous forme de troïka, qui rendra compte aux chefs d’État et qui sera chargé de suivre l’évolution du dossier du Sahara aux Nations Unies.

Il a, ainsi, réitéré la position guinéenne concernant le respect de la décision 635.

Par ailleurs, M. Touré a salué l’excellence des relations unissant le Maroc et la Guinée Conakry, notant que cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, qui date de très longtemps et qui remonte à l’époque du Feu SM Mohammed V.

« Les relations et les liens se sont renforcés davantage sous le règne de SM le Roi Mohammed VI et du président Alpha Condé », a-t-il souligné, réitérant l’engagement de son pays à booster davantage cette relation exemplaire.

Lors de ces entretiens nous avons également passé en revue les accords de coopération signés entre les deux pays, dont la majorité sont mis en oeuvre, ce qui témoigne de la fraternité et la solidarité liant le Maroc et le Guinée, a indiqué le ministre guinéen.

« Aujourd’hui la coopération bilatérale est, plus que jamais, au beau fixe. Les deux chefs d’Etat ont défini une feuille de route bien ficelée », a-t-il relevé, ajoutant que son pays a bénéficié de l’appui du Maroc sur plusieurs questions, notamment en matière de formation.

Dans la même catégorie