Abidjan, 23 mai 2024 (AIP)- Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit, a salué, mercredi 22 mai 2024, les annonces de la Norvège, de l’Espagne et de l’Irlande reconnaissant la Palestine en tant qu’Etat.
Dans une brève déclaration, Aboul-Gheit a estimé que ces décisions plaçaient les trois pays “du bon côté de l’histoire dans ce conflit [palestino-israélien]”, rapporte l’Agence de presse turc, Anadolu. Il a appelé les autres pays du monde à suivre les trois nations dans “leur courageuse première démarche”.
La reconnaissance officielle de la Palestine en tant qu’État par la Norvège, l’Irlande et l’Espagne entrera en vigueur le 28 mai 2024.
La Palestine est déjà reconnue par neuf pays européens : Bulgarie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Hongrie, Suède, Malte et l’administration chypriote grecque.
Plus de 35 600 Palestiniens ont été tués, dont une grande majorité de femmes et d’enfants, et près de 79 900 autres ont été blessés.
Après plus de sept mois de guerre israélienne, de vastes pans de la Bande de Gaza sont en ruines, soumis à un blocus paralysant qui les prive de denrées alimentaires, d’eau potable et de médicaments.
Israël est poursuivi devant la Cour internationale de justice pour crime de génocide. Celle-ci lui a enjoint de veiller à ce que ses forces ne commettent pas d’actes à caractère génocidaire et de prendre des mesures pour garantir l’acheminement de l’aide humanitaire à la population civile de la Bande de Gaza.