ANG Diplomacia/Presidente guineense visita Rússia MAP VTT : 32 coureurs cyclistes défendent les couleurs nationales lors du 16è championnat d’Afrique prévu les 11 et 12 mai à Bouskoura MAP Gabon: Nomination des membres du bureau du Comité constitutionnel national MAP Effondrement d’un bâtiment en Afrique du Sud : 36 ouvriers secourus et 39 portés disparus (autorités) MAP Namibie: les lions du désert menacés par la sécheresse et les conflits humains MAP Madagascar déjoue une tentative d’exportation illicite d’espèces protégées MAP Mozambique: Daniel Francisco Chapo, candidat à la présidentielle du parti au pouvoir MAP Défi climatique en Afrique: Trois questions à Ibrahima Cheikh Diong, Sous-secrétaire général de l’ONU MAP Sénégal : 132 navires nationaux et 19 navires étrangers autorisés à pêcher dans les eaux du pays (officiel) MAP Dallas: Africa 50 salue l’engagement du Maroc en faveur du développement en Afrique

La ministre de la Défense et de la Réforme de la RCA en visite de travail à Kinshasa


  25 Février      31        Politique (25458),

 

Kinshasa 25 Fév. 2020 (ACP). –La ministre de la Défense et de la Réforme de la République Centrafricaine (RCA), Marie-Noëlle Koyara effectue depuis lundi, une mission officielle à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre du renforcement de la sécurité entre la RCA et la RDC, en vue de trouver les voies et moyens de mettre fin à l’existence des groupes armés Seleka et Anti-Balaka.

 

A l’issue d’une séance de travail mardi, avec son homologue congolais, le Pr. Aimé Ngoi-Mukena Lusa-Diese, qu’accompagnaient  le ministre Délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Sylvain Mutombo, du Chef d’Etat-Major Général des FARDC, le général d’Armée, Célestin Mbala Musense et de quelques officiers supérieurs, la ministre centrafricaine a ,tour à tour, visité le Centre supérieur militaire et le Collège des hautes études de stratégie  de défense (CHESD).

 

Au Centre supérieur militaire,  son  commandant  a expliqué le mode de recrutement des candidats, le test  leur soumis  et l’orientation selon les filières.

 

Mme Koyara a, au terme de sa visite au CHESD, remercié la RDC, qui a mis à la disposition de la sous-région et même au-delà de la sous-région, ce collège qui forme les officiers sur les grandes stratégies qui permettront de construire un grand maillon de stratégie pour sécuriser l’Afrique Centrale.

 

Elle a rappelé que son pays a eu le privilège d’envoyer en 2019 et cette année 2020, ses officiers pour le renforcement de leurs  capacités.

Pour sa part, le ministre Aimé Ngoi-Mukena s’est dit satisfait de la visite de son homologue centrafricaine.

 

« Cette visite doit nous pousser à commencer à construire la fondation d’une Afrique centrale unie afin de mettre fin à toutes sortes de guerre qui ne sécurisent pas la sous-région si ce n’est que l’appauvrir », a-t-il soutenu. ACP/CL/Wet/JFM

 

Dans la même catégorie