ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens

La mise au chômage technique des enseignants du privé par les fondateurs est « inopportune et inacceptable » (ministre)


  10 Mai      75        Société (45213),

 

Abidjan, 10 mai (AIP)- Au point presse quotidien sur la pandémie à Coronavirus (Covid-19), samedi, à Abidjan, la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a mis en garde les promoteurs et fondateurs d’établissements privés contre la mise au chômage technique de leurs enseignants et le non-paiement de leurs salaires.

Selon Mme Camara, la mise au chômage technique des enseignants par les fondateurs est « inopportune et inacceptable », parce que l’année n’est pas déclarée blanche et ces enseignants n’ont pas choisi de rester à la maison.

« C’est le gouvernement de Côte d’Ivoire qui a décidé de fermer momentanément l’école, pour une question de santé publique liée au COVID-19, afin de préserver les vies humaines », a-t-elle dit.

Elle a félicité les promoteurs et fondateurs d’établissements privés qui continuent de payer le salaire de leurs enseignants malgré la fermeture des écoles. « J’encourage les autres à le faire. Nous tenons absolument à ce que les salaires des enseignants soient payés », a insisté la ministre.

L’Etat, a-t-elle annoncé, va très bientôt payer les frais d’écolage. « Le paiement des salaires sera une condition pour le versement des frais d’écolage aux promoteurs et fondateurs d’établissements privés », a-t-elle prévenu.

Quant aux 10 300 enseignants contractuels recrutés en 2019 et qui sont sans rémunération depuis trois mois, la ministre a assuré qu’ils percevront leurs salaires dès la semaine prochaine, rapporte le centre d’information et de communication gouvernementale.

(AIP)

Dans la même catégorie