APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

La première application de vidéoconférence « made in Africa » développée par une startup kényane (médias)


  14 Juin      60        Economie (21066),

 

Nairobi, 14/06/2020 (MAPB)- Une startup kényane vient de mettre à jour une application de vidéoconférence, la première « made in Africa », conçue pour être à la fois abordable et applicable sur tous les supports électroniques utilisés en Afrique, rapportent dimanche les médias kényans.

L’application « Gumzo » qui signifie « discuter ou chatter » en swahili, a été développée en l’espace de huit semaines seulement, dans le sillage de la Covid-19, par Usiku Games, une entreprise de technologie de jeu vidéo, basée au Kenya.

Le service d’Usiku est gratuit pour les utilisateurs qui participent aux réunions, mais ne coûte que 0,95 $ par semaine pour ceux qui souhaitent organiser leurs propres réunions.

Cité par les médias locaux, le PDG de l’entreprise, Jay Shapiro, a expliqué que l’application a été conçue pour être utilisée sur la grande variété d’appareils utilisés en Afrique. « C’est pourquoi nous avons créé une application à télécharger, basée sur le web et accessible sur tous les smartphones, PC ou tablettes, pour essayer de toucher le plus grand nombre de personnes possible », a-t-il déclaré.

Début mars, le gouvernement kényan a fermé tous les établissements d’enseignement, afin de freiner la propagation du coronavirus. Depuis, environ 17 millions d’étudiants ont été tenus à l’écart des écoles. Les entreprises et les administrations ont été aussi contraints comme les écoles d’utiliser diverses applications de conférence, dont Zoom, Skype et Whatsapp, pour maintenir en cours leurs services.

Dans la même catégorie