MAP Tentative déjouée de coup d’Etat en RDC: un obus est tombé à Brazzaville en provenance de Kinshasa (gouvernement du Congo) APS Une spécialiste donne la recette pour assoir le tourisme religieux à Tiavouane MAP Laâyoune-Tarfaya: Deux Garde-Côtes de la Marine Royale portent assistance à 180 candidats à la migration irrégulière ANP Niger : l’école nationale de pétrole et de gaz voit le jour à Zin ANP Le Niger et les États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour le retrait des forces américaines, convenu se terminer au plus tard le 15 septembre 2024. APS Une collection des chaussures lancée à Dakar pour questionner l’impact des modèles industriels dominants APS L’Archevêque de Dakar salue la démarche d’humilité du président de la République APS Le Premier ministre arrête une batterie de mesures pour une bonne organisation des examens et concours MAP Cyclisme : L’équipe nationale « B » prend part à la 10ème édition du Tour du Mali, du 21 au 26 mai MAP Une « tentative de coup d’Etat » déjouée en RDC (Armée)

La RDC opte pour la transformation locale des produits miniers


  19 Avril      62        Economie (21192), Industrie (259),

 

Kinshasa 18 Avril 2023 (ACP).- la République démocratique du Congo a décidé mardi d’opter pour la transformation locale des produits miniers, lors du forum africain 2023 organisé mardi en France, par le conseil français des investissements en Afrique.
« Nous avons changé de paradigme, nous n’allons plus exporter du brut, nous allons transformer pour qu’il puisse avoir la redistribution des richesses et la création emplois », a déclaré anthonyNkinzo Directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements.
Il a rappelé que l’industrialisation de la RDC est basée sur trois axes principales dont le parc agro-industriel, les 6 zones industrielles et les zones économiques. Les trois axes vont permettre les évolutions de l’industrie.
En ce qui concerne l’hydraulique, la RDC prévoit la création de mini réseaux et mixte énergétique qui sont les éléments qui permettent d’avoir une intégration entre les infrastructures et l’énergie, a précisé anthonyNkinzo.
Il a ajouté qu’: « on ne peut pas avoir l’industrialisation sans l’énergie et on ne sait pas voir les éléments de l’industrialisation tant qu’il y a pas des routes ».
Anthony Nkizo a relevé, par ailleurs, que la révolution législative c’est ce qu’on appelle environnement des affaires et là-dedans, nous avons les questions de coopération régionale tandis que les questions internes on évolue sur la loi et on ne peut pas parler de l’industrialisation sans le numérique.
« Nous venons d’avoir notre loi sur le numérique qui fera en sorte que nous puissions évaluer un appétit des opérateurs économiques étrangers et aussi un développement au niveau local.
Les questions d’industrialisation sont au centre des toutes les dispositions des investissements de notre pays et aussi toute la question daterait de nos différents forums pour notre formation », a conclu le Directeur général de l’ANAPI.

Dans la même catégorie