APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

La rentrée scolaire non-effective à N’Zipriko faute de salles de classe


  13 Septembre      37        Education (1294),

 

Abengourou, 13 sept 2022 (AIP)- La rentrée scolaire 2022-2023 n’est pas effective à l’école primaire publique de N’Ziprikro, un village situé à 35 km au sud-ouest d’Abengourou, faute de salles de classe, a constaté l’AIP lundi 12 septembre.

Le bâtiment de trois classes avec un bureau de maître ne disposant pas de porte ni de fenêtre a été entièrement décoiffé par une tornade dans la nuit du 08 au 09 mars. Les deux hangars en bambou de Chine et couverts de pailles construits en 2020 par les villageois pour servir de salles de classe ne peuvent accueillir les élèves en temps de pluie.

« Les élèves continuent d’attendre à cause des inondations dans les salles », a fait savoir le directeur, Saméné Guy Michaël. Selon lui, les démarches menées auprès des acteurs de l’Education nationale et des autorités compétentes pour la construction de bâtiments « dignes » de recevoir les maîtres et leurs élèves restent sans suite.

L’EPP N’Ziprikro a enregistré au cours de la rentrée académique 2021-2022, un effectif de 165 élèves dont 19 au CM2 pour cinq enseignants, soit trois titulaires et deux bénévoles pour six classes théoriques.

À Abengourou, chef-lieu de région, les cours ont débuté timidement dans plusieurs établissements. Le jour de la rentrée scolaire a permis à l’administration et aux élèves de remplir les formalités liées aux inscriptions physiques, à la distribution des emplois du temps aux élèves.

Dans la même catégorie